La solidarité économique, clé de voûte dans un contexte de crise 

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Pierre Pelouzet Publié le 3 décembre 2020 à 15h49
Solidarite Economique Cle Voute Contexte Crise
75%En plaçant l'humain au coeur de notre action, nous avons prouvé notre efficacité : 75% de nos médiations aboutissent de façon satisfaisante.

Le Médiateur des entreprises est né de la crise de 2008 avec l'objectif principal de renforcer la confiance entre les acteurs économiques. Depuis 10 ans, nous poursuivons cette mission en aidant gratuitement les chefs d'entreprise à résoudre leurs différends. En plaçant l'humain au cœur de notre action, nous avons prouvé notre efficacité : 75% de nos médiations aboutissent de façon satisfaisante. En parallèle, nous encourageons des relations plus équilibrées entre clients et fournisseurs. Améliorer en amont les pratiques d'achat doit permettre de réduire les possibilités de litige.

La crise sanitaire et économique que nous vivons cette année frappe de plein fouet les entreprises. Dans ce contexte, les conflits entre acteurs économiques se multiplient. Retards de paiement, ruptures brutales des contrats, paiements des loyers sont les principaux points de tensions. Au plus fort de la crise, notre activité a été multipliée par dix. Actuellement, nous avons cinq fois plus de demandes qu'à la même période l'année dernière. Pour y réponde, 90 médiateurs œuvrent au quotidien sur l'ensemble du territoire français. La médiation est devenue un véritable outil de dialogue qui permet, grâce notamment à la confidentialité, de sortir par le haut des situations très complexes et de trouver ensemble un terrain d'entente.

Malgré ce climat très tendu, je tiens à souligner que notre économie résiste. Depuis le début de la crise, les entreprises françaises ont été soutenues par l'Etat et cela devrait permettre de maintenir à flot un très grand nombre d'entre elles. Je sais aussi que les entrepreneurs se battent avec beaucoup de résilience. Et nous sommes là pour les aider . Ce qui est certain c'est que les impacts de cette crise ne pourront être surmontés que si tous les acteurs économiques jouent le jeu et font preuve d'un comportement solidaire. Comment ? En payant les fournisseurs ou sous-traitants le plus tôt possible, en ré-échelonnant des factures, en lançant les appels d'offre pour alimenter la machine économique….J'appelle donc tous les entrepreneurs et organismes publics à rejoindre ce mouvement de solidarité économique en se montrant exemplaire dans ce contexte difficile !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Me?diateur national des entreprises (depuis novembre 2012)