5 300 milliards de dollars de subventions énergétiques mondiales en 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 29 mai 2015 à 14h16
Energie Subvention Etat Argent Fmi Etude Changement Politique
330 MILLIARDS $L'Union Européenne subventionne l'énergie à hauteur de 330 milliards de dollars.

Dans un article détaillé publié par le FMI, deux chercheurs appellent les Etats à réformer leurs politiques énergétiques qui coûtent chères en subventions. D’après eux, la solution repose sur les leviers de fixation des prix de l’énergie.

« 5 300 milliards de dollars, ou 6,5 % du PIB : il s’agit de notre dernière estimation du coût des subventions énergétiques en 2015. Ces chiffres sont énormes. Ils dépassent probablement les dépenses publiques consacrées à la santé dans le monde entier, estimées à 6 % du PIB mondial par l’Organisation mondiale de la santé, mais pour 2013 » commencent les deux hauts responsables du Fonds monétaire international (FMI) sur leur blog.

Dans un long article détaillé et chiffré, les deux spécialistes estiment que ces subventions « constituent l’un des effets externes négatifs les plus marqués jamais estimés. Ils ont une portée mondiale. » Confortant d’autres travaux publiés par le FMI ils estiment que ce niveau de subvention a des effets négatifs sur la croissance économique et les inégalités.

Lire la suite sur RSE Magazine

Laisser un commentaire

* Champs requis