De nouveaux usages pour consulter un médecin en ligne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 31 décembre 2021 à 11h55
Teleconsultation Medecins Sondage Application Numerique
95%95% des médecins spécialistes estiment que la téléconsultation est une avancée pour les patients.

La téléconsultation est en train de prendre son envol en France. Remboursée par l’Assurance maladie depuis septembre 2018, elle séduit de plus en plus de patients… et de médecins.

En France, 1 médecin sur 2 est déjà équipé pour téléconsulter

Consulter un médecin à distance, c’est non seulement légal, mais c’est aussi remboursé par l’Assurance maladie. Que vous soyez chez vous, en déplacement professionnel ou sur votre lieu de vacances, vous pouvez avoir l'avis d'un médecin en ligne, au moyen d‘un appel vidéo. De plus en plus de médecins s’y mettent.

Selon un sondage réalisé en aout 2021 par CSA Research, 51% des médecins en France sont déjà équipés d’une solution de téléconsultation. (Curieusement, on compte le plus d’adeptes de téléconsultations tant parmi les jeunes médecins que parmi les médecins âgés de plus de 60 ans). Les médecins équipés pour téléconsulter sont d’ailleurs légèrement plus nombreux dans les déserts médicaux.

La téléconsultation reste l’apanage des médecins les plus formés

Pourquoi un taux aussi peu élevé ? En France, près d’1 médecin sur 2 ne sait pas bien utiliser un ordinateur ou un smartphone. À la question de savoir s’ils ont une bonne connaissance du numérique, seuls 6 professionnels de santé sur 10 affirment par l’affirmative. S’agissant des médecins plus particulièrement, seuls 64% des médecins affirment savoir utiliser les outils numériques. En même temps, les médecins sont convaincus de l’utilité du numérique dans leur métier. 82% s’accordent pour dire que le numérique améliore la prise en charge et le suivi des patients, 86% estiment qu’il apporte plus de praticité, et 81% estiment qu’il offre un gain de temps.

Mais utilisent-ils réellement ces dispositifs ? D’après ce même sondage, pas tellement. La téléconsultation reste en France l’apanage d’un peu plus de la moitié des médecins seulement. En effet, seuls 63% des médecins équipés téléconsultent réellement. Quant aux médecins qui téléconsutent tous les jours, ils ne sont que 24% parmi les professionnels équipés. Le fait de téléconsulter tous les jours est d’ailleurs le plus marqué chez les plus de 60 ans puisqu’ils sont 33% à le faire.

Laisser un commentaire

* Champs requis