High Tech : Une nouvelle norme pourrait rendre obsolète votre télévision

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 9 février 2015 à 10h52
Television Norme Changement Haute Definition 2016
10 millionsOn estime à environ 10 millions le nombre de téléviseurs qui pourraient être rendus obsolètes par le changement de norme.

On estime à environ dix millions le nombre de téléviseurs qui ne pourraient plus fonctionner à partir du printemps 2016, suite à ce changement de norme de diffusion.

Plus fort que l’obsolescence programmée !

En 2016, la télévision changera de norme

Une norme va s’éteindre, une autre arrive. Pour s’adapter à l’évolution de la technologie, les normes de diffusion vont évoluer, et pourraient ainsi rendre obsolètes environ dix millions de télévisions en France. Ainsi, dès le printemps 2016, la norme SD, celle de la définition standard, pourrait laisser la place à la norme Full HD, soit la haute définition.

Les télévisions produites avant 2008 rendues obsolètes

L’idée est de permettre la transmission d’images de meilleure qualité, tout en occupant moins d’espace sur le réseau de diffusion. Concrètement, la norme MPEG-2 sera remplacée en 2016 par la norme MPEG-4. Le risque de l’écran noir guettera alors de nombreux postes de télévisions, et notamment ceux commercialisés avant l’année 2008. Si votre télévisions date d’avant cette année, il vous faudra la remplacer. Actuellement, le gouvernement tente de trouver une solution à ce problème, notamment pour accompagner les ménages les plus pauvres à prendre ce nouveau virage technologique. Le gouvernement pourrait ainsi aider les ménages à l’achat d’adaptateurs adéquats.

Seules les TV reliées à la TNT seront concernées

Vous pouvez néanmoins vérifier dès aujourd’hui la compatibilité de votre écran avec ces nouvelles normes. Cela figure sur la notice d’utilisation de votre télévision. A noter également que seules les personnes captant la télévision par la TNT seront concernées. Celles bénéficiant d’une offre TV via l’ADSL, le câble, la fibre ou le satellite pourront conserver leur petit écran actuel.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis