Renault : Carlos Ghosn se moque-t-il du monde ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 15 février 2013 à 12h12

Bon on va revenir dessus longuement, car bien sûr, la double principale information, à savoir, d’un côté la confirmation, pour ceux qui avaient encore des doutes, qu’une nouvelle récession s’abat sur l’Europe, et de l’autre, mais c’est évidemment lié, le gouvernement qui annonce que l’objectif de déficit à 3 % ne sera finalement pas tenu… sans blague !

Mais avant un titre. Ce n’est pas de moi, je n’aurai pas osé, étant très respectueux des mamamouchis en tous genres… c’est l’Expansion qui se lâche. Ce qui est bien avec ce genre de titre c’est qu’il contient la réponse.

Renault : Carlos Ghosn se moque-t-il du monde ?

Franchement je ne vois pas pourquoi l’Expansion dit cela de Saint Carlos. D’après l’Expansion Carlos Ghosn a touché un salaire de 9,92 millions d’euros mais sur la partie Nissan. Il est aussi payé par Renault. Mais beaucoup moins puisque l’on parle de 2,23 pauvres petits millions d’euros de rien du tout… et avec l’inflation ma pauv’dame, le Monsieur Ghosn il ne va pas pouvoir s’en sortir.

Alors grand « saigneur », le PDG de Renault propose de renoncer à 430 000 sur ce pactole total. En fait il ne veut pas forcément y renoncer, il reporterait une partie de son salaire à 2016 si les syndicats signent l’accord de compétitivité négocié actuellement (pas folle la guêpe).

Ce qui est génial dans cette idée c’est que les efforts sont exclusivement pour les autres, c’est normal lui c’est le patron, un homme profondément simple, génial et pas caractériel du tout, aux succès irremplaçables, comme par exemple, cette histoire absurde d’espionnage qui aurait dû lui coûter sa place.

Quand on rate de cette façon-là on a l’honneur de partir et de se faire petit. Monsieur le PDG fait l’exact inverse. D’un autre côté vu que ça passe, il aurait tort de s’en priver. La grande idée de Ghosn c’est donc de faire payer aux salariés tout de suite… et lui d’encaisser un tout petit peu plus tard. Les syndicats n’ont qu’à proposer la même démarche pour les salariés que pour leur patron.

Modèle de lettre type à envoyer à la Direction de Renault

Monsieur le Président de Renault, nous la CGT (remplacez par votre nom et prénom si vous souhaitez adresser cette missive directement), prenons acte de la période difficile qu’affronte le Groupe. Notre groupe Monsieur le Président. Nous sommes comme vous, attachés à l’avenir de nos marques et de notre entreprise.

C’est donc, Monsieur le Président, dans un esprit de responsabilité mais également de « foutage de gueule » identique au mépris que vous manifestez à l’égard de la société française toute entière que nous acceptons pour nous-mêmes ce que vous vous appliquez à vous-même.

Lire la suite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Laisser un commentaire

* Champs requis