La WWF appelle les gouvernements à être plus sévères avec les multinationales

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 8 avril 2016 à 13h35
Unesco Wwf Risque Danger Sites
229Il y a 229 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Selon le dernier rapport de la World Wide Foundation (WWF), plus de 100 des 229 sites naturels et mixtes inscrits au Patrimoine mondial sont menacés par des activités industrielles néfastes. Un communiqué de la World Wide Foundation (WWF) explique que les menaces sont diverses et nombreuses : « concessions pétrolière, minière ou gazière, surpêche, exploitation forestière illégale, surexploitation des ressources en eau, infrastructures de transport ou de tourisme. »

La WWF souligne que ces sites « incarnent la notion d’aire protégée par excellence », puisqu’ils sont reconnus par l'UNESCO pour leur valeur universelle exceptionnelle, « c'est-à-dire leur beauté naturelle, leur biodiversité, leurs caractéristiques géologiques ou écologiques. » Le communiqué précise ainsi qu’ « il n'existe pas de plus haut niveau de protection de l'environnement. »

Des sites qui contribuent au développement économique et social

La WWF ajoute qu’« en sauvegardant de vastes aires d'habitat, plus de 279 millions d'hectares au total, les sites contribuent également au développement économique et social. S'ils sont gérés de manière soutenable, ils assurent aux communautés locales des moyens de subsistance pérennes et renforcent la résilience aux catastrophes naturelles et climatiques. »

Lire la suite sur RSE Magazine

Laisser un commentaire

* Champs requis