Fraude aux formations : les OPCO doivent accélérer leur digitalisation

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des structures agréées par l’État pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.

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Par Michael Lakhal Publié le 20 janvier 2025 à 5h00

Avec des budgets pouvant aller jusqu’à plusieurs milliards d’euros par an, ces organismes vont dédier des financements à des sociétés qui souhaitent former leurs salariés, que ce soit dans le cadre d'une alternance, ou d'une formation complémentaire, quel que soit le secteur.

Cependant, un problème se pose : de plus en plus de fraudes sont constatées dans le secteur par les OPCO. : que ce soit par des dirigeants d’entreprises, qui émettent des fausses factures pour ainsi obtenir des indemnités comme ce fut le cas de 14 personnes condamnées à Paris en septembre dernier ou encore, par la falsification de signatures de « salariés » ou étudiants sur des feuilles de présence et attestations de formation pour ensuite obtenir un remboursement de l’OPCO.

En raison de l’augmentation des fraudes dans ce secteur estimée par les OPCO entre 1 et 10 % pour chaque milliard d'euro géré, il devient donc impératif qu’ils identifient des solutions permettant de lutter efficacement contre cette menace. Et notamment lorsque cette problématique s’inscrit dans un contexte budgétaire des plus tendus à l’échelle nationale et où l’allocation des ressources et les économies occupent une place centrale.

La digitalisation de leurs process pourrait répondre à leurs attentes en termes de réduction et de limitation des risques de fraude pour ainsi financer de réelles formations tout en s’assurant que l’entreprise et/ou l’individu faisant la demande de financement sont bien celles qu’elles prétendent être. Aujourd’hui, les OPCO reposent principalement sur des processus documentaires manuels. En prenant le virage de la digitalisation, ces organismes pourront non seulement gagner du temps dans leurs activités quotidiennes, mais aussi dans la vérification des identités, largement réduite si digitalisée. En moyenne, les organisations ayant mis en place ces solutions arrivent à multiplier par 4 le nombre de dossiers qu’ils traitent par jour.

Avec la mise en place d’une plateforme unique permettant de digitaliser l’ensemble des processus d’inscription des adhérents, tout en sécurisant leur parcours grâce à des contrôles rigoureux des documents et de l’identité des utilisateurs, les OPCO pourraient fortement diminuer les fraudes » explique Michaël Lakhal chez Signaturit Group « À l’aide de technologies avancées, il est possible d’effectuer un contrôle approfondi des documents d’identité tout en réalisant une reconnaissance faciale. Ainsi, le visage de l’utilisateur capturé par la caméra est comparé à la photo présente sur le document d’identité, assurant ainsi une vérification fiable basée sur plus de 200 points de contrôle.

En complément, les OPCO peuvent aussi bénéficier de mécanismes permettant de vérifier les personnes morales, avec des extraits de Kbis par exemple afin de confirmer l’existence et l’activité des entreprises ou en interrogeant des bases de données spécialisées. De plus, l’utilisation de la signature électronique avancée pour les feuilles de présence permet de renforcer la sécurité et de limiter les risques de fraude. Contrairement aux pages volantes d’émargement qui peuvent contenir de fausses signatures, ce système repose sur une double authentification et une vérification de l’identité. Cela complexifie considérablement les tentatives de fraude et garantit une traçabilité complète et  fiable de l’ensemble du processus.

Avec ce type de solutions, les OPCO peuvent garantir qu’une demande de financement repose sur une base légitime et sécurisée.

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Mlakhal

Chief Product Officer chez Signaturit Group :

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