PEL : la hausse du taux du Plan épargne logement confirmée pour 2023

C’était attendu, c’est confirmé : le taux d’intérêt du Plan épargne logement (PEL), l’un des produits d’épargne préférés des Français, va augmenter en 2023. La raison : le niveau élevé de l’inflation et la hausse des taux des crédits immobiliers. Mais attention : tous les PEL ne sont pas concernés par la revalorisation !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37
Pel Taux 2023 Augmentation Revalorisation Bercy
1%Les PEL ouverts en 2022 ont un taux d'intérêt de 1%.

PEL : le gouvernement augmente le taux pour la première fois en 22 ans

Dans un communiqué de presse publié jeudi 8 décembre 2022, Bruno Le Maire a annoncé la bonne nouvelle. Le gouvernement a suivi la recommandation de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, concernant le taux des PEL. Pour la première fois en 22 ans, soit pour la première fois depuis le début du 21e siècle, le taux des PEL va augmenter.

Mieux : il va doubler. Actuellement, les Plans épargne logement ne rapporte que 1% par an, taux fixé en 2016 alors que les prix des crédits commençaient leur chute historique. Mais cette dernière s’étant définitivement arrêtée, le PEL sera revalorisé. Le taux des crédits immobiliers devrait franchir, en 2023, la barre symbolique des 3% par an. Le Plan épargne logement, lui, affichera un taux de 2% par an.

Aucun des livrets ouverts aujourd’hui n'aura de hausse de taux

La bonne nouvelle en cache une mauvaise… liée au fonctionnement même du PEL. Le taux de ce dernier, fixé au moment de l’ouverture du compte, est invariable aussi longtemps qu’il est ouvert. C’est la raison pour laquelle l’exécutif et les banques mènent une guerre sans relâche envers les vieux PEL. Certains ont des taux historiques très élevés, supérieurs à 3% par an… et les établissements bancaires aimeraient les voir être fermés.

Cette particularité du PEL implique également que la revalorisation annoncée ne concerne… que les PEL ouverts après celle-ci. Elle surviendra, explique Bruno Le Maire, le 1er janvier 2023. Tous les PEL ouverts avant n’auront donc pas ce taux. Il faudra attendre le 1er janvier 2023 pour en bénéficier.

De fait, les épargnants qui avaient l’intention d’ouvrir un Plan épargne logement sont prévenus : attendez la nouvelle année ! Ce n'est d'ailleurs que la première hausse de taux. Les autres livrets et comptes épargne suivront !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «PEL : la hausse du taux du Plan épargne logement confirmée pour 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis