Plan épargne retraite (PER) : de combien disposent les Français ?

Depuis son lancement en 2019, dans le cadre de la loi Pacte, le Plan Épargne Retraite (PER) séduit de plus en plus de Français : près de 10 millions de Français ont ouvert un compte ! Qu’est-ce qui explique son succès ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 février 2024 à 15h00
plan épargne retraite, PER, gouvernement, retraite, loi Pacte, 2019, 2023, avantage fiscaux, compte, encours, placement, investissement, épargne, cotisation
95 M d'€ Les encours du PER en 2023 s'élèvent à 95 milliards d'euros pour 9,8 millions nouveaux comptes ouverts.

Le Plan Épargne Retraite (PER) fait carton plein en 2023

L'année 2023 marque un tournant décisif pour le PER, avec des chiffres qui témoignent de son adoption massive par les Français. Près de 10 millions (9,8) de nouveaux PER ont été ouverts, portant les encours à plus de 95 milliards d'euros. Ces statistiques, issues des données fournies par les fédérations professionnelles, illustrent l'engouement pour ce dispositif. Le PER individuel se distingue particulièrement avec plus de 3,4 millions de titulaires et 55,2 milliards d'euros d'encours, ce qui équivaut à une moyenne de 16.000 euros par compte.

Le PER d'entreprise collectif, pour sa part, affiche 21,8 milliards d'euros d'encours. Ceux du PER obligatoire, qui s'adresse aux salariés des entreprises ayant décidé de mettre en place un système de retraite supplémentaire obligatoire pour leurs employés, s'élèvent à 18,4 milliards d'euros.

Un outil d'épargne et de financement économique

L'engouement pour le PER reflète une prise de conscience accrue de l'importance de préparer sa retraite. Les Français reconnaissent de plus en plus la nécessité de se constituer un capital pour leurs vieux jours, dans un contexte où la sécurité financière à la retraite devient une priorité. Le PER se distingue ainsi par sa flexibilité et ses avantages. Comme l'a souligné Hugo Bompard, fondateur de Finance Héros sur RTL, le PER est un « placement dédié à la retraite dont les versements vont être bloqués jusqu'à votre retraite, sauf dans quelques cas de retraite anticipée, comme l'achat d'une résidence principale ».

Conçu pour encourager l'épargne de long terme, il permet aux Français de se constituer un capital retraite sur le long terme tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux. Les versements peuvent être déduits du revenu imposable, ce qui offre une double satisfaction à l'épargnant qui peut préparer sa retraite tout en réduisant son impôt sur le revenu. Le PER n'est d'ailleurs pas qu'un simple produit d'épargne. Il est également un vecteur du financement des entreprises françaises par le biais d'investissement en font propre. Une dualité qui fait du PER un outil complet, répondant à la fois aux besoins des épargnants et à ceux de l'économie.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Plan épargne retraite (PER) : de combien disposent les Français ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis