Pneus hiver : que dit la loi et quels équipements choisir en 2025 ?

Naviguer sur la route en hiver implique de bien réfléchir à vos équipements — car la législation impose désormais certaines obligations et les choix techniques peuvent s’avérer déterminants. En matière de pneus, d’équipements antidérapants, de choix de l’équipement selon le véhicule et la période, voici ce que la loi exige et comment bien s’équiper.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Published on 15 novembre 2025 14h06
pneus hiver
Pneus hiver : que dit la loi et quels équipements choisir en 2025 ? - © Economie Matin
7L’usage de pneus hiver améliore la sécurité et la stabilité du véhicule dès que la température descend en dessous de 7 °C.

Depuis le 1ᵉʳ novembre et jusqu’au 31 mars, le mot‑clé « pneus » revient comme élément central de la réglementation sur les routes en zones de montagne : la législation française impose des contraintes d’équipement hivernal dans certaines zones, visant à renforcer la sécurité routière en période d’hiver.

Ce que dit la loi pour protéger l’automobiliste en hiver

Dans les massifs montagneux français, la Loi Montagne II (décret du 16 octobre 2020) oblige, dans certaines communes de 34 départements, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, à équiper son véhicule selon l’une des deux options : soit des pneus adaptés à l’hiver, soit des dispositifs antidérapants amovibles. Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés : véhicules légers, utilitaires, camping‑cars, autocars, bus, poids‐lourds. Pour les automobilistes, cela signifie que dans une « zone montagne », repérée par le panneau route dédié, l’absence d’équipement adapté peut entraîner une verbalisation ou un risque d’immobilisation. La signalisation routière utilise les panneaux B58 pour entrée et B59 pour sortie de zone d’obligation d’équipements.

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneumatiques portant le marquage « 3PMSF » seront admis comme pneus hiver conformes à l’obligation, et les pneus marqués uniquement « M+S » ne suffisent plus sans dispositifs antidérapants. Ainsi, l’automobiliste doit être vigilant : si vous entrez dans une zone décrétée, vous devez disposer soit de pneus hiver porteurs du marquage 3PMSF sur les 4 roues, soit d’au minimum une paire de chaînes ou chaussettes neige à bord pour équiper les roues motrices.

Quel équipement choisir : pneus, chaînes ou chaussettes

Le choix entre pneus hiver, chaînes ou chaussettes dépend à la fois de la législation et de l’usage. Pour les pneus : l’installation de quatre pneus hiver ou homologués 4 saisons portant le marquage 3PMSF est retenue comme la solution permanente la plus sûre. Pour l’usage occasionnel, les dispositifs antidérapants amovibles (chaînes métalliques, chaînes textiles ou chaussettes à neige) sont prévus. Ils permettent de répondre à l’obligation si vous ne changez pas vos pneus mais roulez dans une zone d’équipement.

Quant au choix « chaînes vs chaussettes » :

  • Les chaînes offrent une adhérence optimale sur neige abondante ou verglas, mais leur montage est plus long et l’usage sur asphalte sec est déconseillé.
  • Les chaussettes à neige se montent rapidement, sont adaptées à des usages ponctuels ou lorsque le passage de roue est étroit, mais elles ne conviennent pas aux conditions extrêmes.

En pratique, si vous roulez fréquemment en zone hivernale ou montagneuse (trajet domicile‑travail dans un massif, etc.), l’option pneus hiver (4 roues) est à privilégier. Si vous ne traversez que parfois une zone à risque, une paire de chaînes ou chaussettes peut suffire — à condition d’être préparé à les installer. Enfin, notez que même en dehors des zones juridiquement obligatoires, l’usage de pneus hiver améliore la sécurité et la stabilité du véhicule dès que la température descend en dessous de 7 °C.

Caractéristiques, marquage et types de pneus hiver

Mais qu’est‑ce qu’un pneu « hiver » conforme ? Le marquage « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake) atteste que le pneumatique a été testé pour usage hivernal sévère. Les pneus marqués uniquement « M+S » (Mud & Snow) ont été tolérés jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2024, mais ne suffiront plus seuls pour être en conformité après cette date. Les pneus 4 saisons (All Weather/All Season) ne sont pas juridiquement définis comme pneus hiver : pour être reconnus, ils doivent eux aussi porter le marquage 3PMSF.

La réglementation précise que pour opter pour des pneus hiver sur un véhicule léger, les quatre roues doivent être équipées. Si vous choisissez les dispositifs antidérapants amovibles, il doit être possible de les monter sur au moins les deux roues motrices du véhicule. Ainsi, avant l’hiver, vérifiez les marquages de vos pneus, leur usure, et informez‑vous si vous allez traverser des zones soumises à l’obligation. Vous serez ainsi conforme à la loi et mieux protégé.

No comment on «Pneus hiver : que dit la loi et quels équipements choisir en 2025 ?»

Leave a comment

* Required fields