La création de podcast doit se professionnaliser si on veut que ce média persiste dans le temps

lors que les radios FM ont perdu près de 3 millions d’auditeurs depuis 2018, le podcast, lui, profite toujours de son succès : en France, pas moins de 200 millions d’épisodes audios sont écoutés chaque mois sur l’hexagone et cette année, au mois de février, plus de 166 millions de podcasts français ont été écoutés à travers le monde !

Yanndelplanque
Par Yann Delplanque Publié le 20 juillet 2023 à 5h00
Podcast Media Innovation Entreprise Strategie Marketing Delplanque
61%61% des amateurs de podcast au moment des confinements ont augmenté leurs écoutes

Je pense que le succès de ce nouveau média est directement lié à la pandémie et aux temps de pause que celle-ci nous a apporté. Nous avons eu le temps de ralentir le rythme et de nous intéresser à de nouvelles choses. Concernant le podcast, beaucoup d’entre nous sont devenus des auditeurs assidus : 61 % des amateurs de podcast au moment des confinements ont augmenté leurs écoutes pendant ces périodes.

Cet engouement a attiré l’attention, notamment celle des entreprises qui ont alors commencé à intégrer cet outil dans leur stratégie marketing pour renforcer leur offre et leur image de marque, afin de s'adresser directement à leur cible et communiquer leur propre message. En adoptant ce nouveau média, les annonceurs ont participé à sa démocratisation avec plus ou moins de succès mais l’accessibilité du podcast m’interroge : lui permet-elle de rester un outil de communication efficace et qualitatif pour le développement d’une marque ? En effet, si les auditeurs semblent trouver leur compte à travers la multitude de contenus proposés, il en est autrement pour les entreprises qui dépensent beaucoup d’énergie et de temps sur un outil parfois capricieux et mal maîtrisé.

Du contenu authentique, disponible à la demande, facilement intégré dans le quotidien des auditeurs/consommateurs…. Comment ne pas résister à la tentation ? C’est un fait, le podcast offre une alternative originale aux médias traditionnels qui peinent parfois à évoluer sur le digital, mais il est encore loin d’avoir atteint sa pleine puissance et son efficacité maximale au sein des entreprises. Pourquoi ? Parce qu’à l’heure actuelle, le podcast en lui-même ne suffit pas malgré les croyances et les us et coutumes. Malgré son succès indéniable, c’est un média qui est encore très jeune et son manque de maturité est pour moi directement lié à sa grande accessibilité : il propose un faible coût à l’entrée et peut laisser penser qu'il ne demande pas de compétences particulières.

Pourtant, de nombreuses questions doivent se poser au moment de l’élaboration d’un podcast de marque. Déjà, il y a une problématique autour du contenu en tant que tel. Les auditeurs ne sont pas dupes. Il est bien plus impactant de raconter l’histoire, les valeurs et les coulisses d’une marque que de faire la promotion des produits et/ou services de l’entreprise concernée ! Créer du contenu uniquement pour réaliser du placement de produit ne sera pas audible et peut être mal interprété par votre cible. Dans ces cas-là, mieux vaut sponsoriser un podcast déjà reconnu par cette dernière. Aujourd’hui, on cherche du sens dans toutes nos initiatives, y compris dans nos achats. Selon moi, on ne consomme pas quelque chose pour ce qu’il est mais surtout pour l'expérience qu'il représente et l’affiliation qu’il nous fait ressentir. Le public est de plus en plus demandeur d’expérience et d’histoire de vie. Et les statistiques vont dans ce sens : 69 % des Français affirment qu’en écoutant le podcast lancé par une marque, ils ont eu envie d’acheter le produit lié ou de tester le service proposé. On peut citer comme exemple “Conseil sport”, lancé par Décathlon, “Passion(nés)” par Michelin, “Cockpit” de Selectour, etc.

Une fois la ligne éditoriale du podcast déterminée, la méthode d’exploitation du contenu est essentielle. En se limitant à la création de contenu audio, on précipite la chute du podcast qui doit être soutenu par d'autres outils digitaux incontournables : Youtube Shorts, Reels, Story, TikTok, posts LinkedIn… tous ces outils permettent d'accroître sa visibilité, de teaser le contenu, de créer de l’attente et de la fidélité, mais aussi d’élargir sa cible. Pour un épisode de podcast qui dure environ 1h30, je conseille a minima 5 contenus différents à diffuser sur les réseaux sociaux existants au sein de l’entreprise. Cela demande donc du travail… et bien plus de compétences qu’on ne le pense. Il faut être journaliste mais aussi monteur, producteur, community manager, responsable marketing, etc.

Mais rassurez-vous, le challenge en vaut la chandelle ! 87 % des amateurs hebdomadaires de podcast pensent que c’est un bon moyen de communiquer autrement pour une marque, le podcast pourrait donc s’intégrer une stratégie marketing, même s’il reste très concurrentiel. Les podcasts les plus écoutés présentent un élément distinctif fort : un positionnement original, une thématique phare, des personnalités incontournables…Si vous êtes une marque, plusieurs choix s'offrent à vous concernant la manière de communiquer avec votre audience. A vous de vous entourer de personnes compétentes, de tester, de prendre en compte les retours des auditeurs, de regarder ce que font les autres… Une chose est sûre, en 2023, les marques qui proposent leur propre contenu audio sont perçues comme plus proches de leurs clients, innovantes, engagées, intéressantes. Amis du Marketing, n’économisez pas votre temps et soyez créatifs !

Source chiffres : https://lentrepreneurenvous.com/statistiques-podcast-france/

Yanndelplanque

fondateur du podcast Dans la Boîte à Gants et de l’agence de production 8ème Art Production.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La création de podcast doit se professionnaliser si on veut que ce média persiste dans le temps»

Laisser un commentaire

* Champs requis