Le Qatar, un eldorado culturel ?

Le Qatar a beau être un petit pays, il n’empêche qu’il est en mesure de proposer aux âmes curieuses un grand nombre d’activités culturelles.

Par Anton Kunin Publié le 29 novembre 2022 à 10h15
Qatar Doha Eldorado Culturel Visites

Le Qatar a une offre touristique sans égal et pour tous les goûts

Pour une première visite, pourquoi ne pas commencer par le Souq Waqif, un immense marché couvert rempli de textiles, tapis, meubles en bois, objets décoratifs en verre mais aussi équipements pour la pêche aux perles (qui avait fait la gloire du Qatar avant la découverte des réserves de gaz et pétrole), instruments de musique (tambours, flûtes et divers instruments à cordes), épices, dattes, miels, thés et cafés. C’est également au sein même de ce complexe que se situe le Centres des arts Souq Waqif, où s’exposent des artistes locaux aussi bien qu’étrangers. Et pour terminer la visite, il serait dommage de passer à côté de l’offre de restauration proposée sur place, tout aiussi hétéroclite : de la crêpe au thé karak au fahsa (viande bouillie à petit feu dans un pot en argile) en passant par le makhboos (un plat de riz épicé, servi avec du poulet).

Un autre complexe « tout-en-un » est le Village culturel de Katara. Les touristes peuvent visiter et prier dans la majestueuse mosquée Katara, bâtie dans un style mêlant influences turques et perses, ainsi que la Mosquée dorée. Les amateurs d’art peuvent faire un tour au Centre des arts Katara, dédié à l’art contemporain et multidisciplinaire. Et pour finir la visite, pourquoi ne pas s’offrir une séance au Planétarium Al Thuraya, une occasion d’en apprendre sur le rôle des astronomes dans l’histoire qatarienne et l’influence de l’astronomie sur les traditions locales.

Les touristes plus avides de savoirs iront au Musée national du Qatar, qui retrace l’histoire de cet émirat de l’époque préhistorique à nos jours. Trouvailles archéologiques, manuscrits, costumes et bijoux sont tous là pour raconter cette glorieuse histoire. Ou encore au Musée du Cheikh Faisal Bin Qassim Al Thani. Ce musée présente la collection personnelle du cheikh : voitures de collection, tapis cousus à la main, objets d’art musulman, pièces de monnaie et billets des quatre coins du monde… même la maison natale du cheikh y est recrée ! Un total de 15.000 objets s’offrent aux visiteurs.

Aucun commentaire à «Le Qatar, un eldorado culturel ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis