Ethic re-sonne la retraite

Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) n’a pas à juger de l’opportunité politique de mener la réforme des retraites à tel ou tel moment mais il est certain qu’il faut travailler longtemps comme dans tous les pays du monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Publié le 5 janvier 2023 à 7h24
Retraite Reforme Mesure Propositions
55,8%Les femmes représentent 55,8% de l'ensemble des retraités en France.

Le mouvement ETHIC réitère donc les propositions faites en la matière depuis 5 ans.

ETHIC propose :

• De se fonder sur le volontariat (exemple : il est interdit aux médecins des hôpitaux qui le souhaitent de pouvoir travailler après 70 ans).

• Accepter le principe de mi-temps dégressifs sur 2 ou 3 ans en accord avec les entreprises

• Demander à tous les Français de travailler 4 mois de plus, au moment où ils partent à la retraite. (On ne manifeste pas dans la rue pour 4 mois supplémentaires dans son entreprise ?)

• ETHIC lance une grande mobilisation et une commission de travail interne pour que les entrepreneurs acceptent de recruter des salariés plus âgés. (Pour cela il faut améliorer l’emploi de nos seniors : aménager des formations dans son emploi du temps, supprimer certaines charges patronales…).

• Il faut savoir toutefois, que plus l’âge de la retraite est reculé, plus on recrute des salariés plus âgés (vérifié dans tous les pays d’Europe).

• Il faut financer les retraites en ajoutant de la capitalisation en plus de la répartition.

Pour les seniors, supprimer la possibilité de retraite anticipée dont les entreprises abusent.

• Revoir la possibilité des annuités, qui à l’intérêt de pouvoir prendre en compte la pénibilité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Ethic re-sonne la retraite»

Laisser un commentaire

* Champs requis