Stellantis investit dans une étoile montante chinoise de l’électrique

Stellantis renoue des liens avec la Chine. Le constructeur automobile vient d’investir dans une étoile montante de l’électrique. Objectif : partir à la conquête du marché européen.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 26 octobre 2023 à 12h00
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51%Dans ce nouveau partenariat, Stellantis va détenir 51% des parts dans Leapmotor International.

L'audacieux pari de Stellantis

Stellantis, géant de l'automobile, prend une décision stratégique majeure. En s'alliant avec Leapmotor, une entreprise chinoise florissante spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques, elle fait un saut audacieux vers l'avenir. Avec un investissement massif de 1,5 milliard d'euros pour une part de 21,3% dans Leapmotor, la volonté du constructeur automobile est claire. Cette prise de participation n'est pas juste un investissement financier, il s'agit de la première pierre vers une transformation profonde.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, reconnaît le potentiel de ce partenariat non seulement pour renforcer la position de son entreprise en Chine, mais aussi pour s'attaquer au marché européen. Ainsi, cette alliance est particulièrement pertinente alors que l'industrie européenne de l'automobile peine à produire des véhicules électriques abordables pour le grand public. En effet, les coûts de production compétitifs de Leapmotor sont un atout majeur pour Stellantis dans la course à l'électrification.

Leapmotor : une étoile montante de l'électrique

Leapmotor, fondée en 2015, est un acteur clé dans le secteur des véhicules électriques (VE) en Chine. Avec une moyenne de 10 000 véhicules vendus par mois dans son pays d'origine et une première percée en Europe, notamment en France, la société monte en puissance. En 2022, Leapmotor se classe au cinquième rang des constructeurs dédiés à l'électrique. Une ascension express pour une entreprise relativement jeune. L'accord entre Stellantis et Leapmotor prévoit la création d'une coentreprise, Leapmotor International, dédiée à l'exportation.

Dans cette nouvelle entité, Stellantis détiendra une majorité de 51% des parts, contrôlant ainsi les droits exclusifs de fabrication, d'exportation et de vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Cette structure offre une plateforme idéale pour l'assaut envisagé sur l'Europe. Objectif affiché : le second semestre de 2024. Cet accord marque non seulement un tournant dans la stratégie internationale de Stellantis, mais reflète également une tendance plus large dans l'industrie automobile : les géants occidentaux reconnaissent l'importance de collaborer avec les innovateurs chinois en matière de technologies électriques.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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