Tesla : des modèles perdent 10.000 euros en une nuit

En une nuit, les modèles principaux de la marque Tesla voient leur prix dégringoler. Certaines perdent jusqu’à 10.000 euros. Un coup commercial face à la concurrence acharnée mené par les constructeurs chinois.

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 13 janvier 2023 à 12h01
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10.000 eurosEn une nuit, plusieurs modèles Tesla ont vu leur prix dégringolé parfois jusqu’à 10.000 euros. Pixabay

Tesla signe le coup marketing du début d’année 2023

Le constructeur américain ne fait pas dans le détail. La marque, propriété du fantasque Elon Musk, réalise régulièrement des coups d’éclat. Le dernier en date ne peut pas passer inaperçu. Ainsi, en une nuit, le prix des trois principaux modèles vient d’être fortement diminué.

Par exemple :
la Tesla Model Y Grande Autonomie se vend 53.990 euros contre 64.990 hier. Soit, une économie de 11.000 euros ! Pareil pour la Tesla Model 3 Propulsion. Vendue 53.990 la veille, elle s’affiche désormais à 44.990 euros. Enfin, la Model Y Propulsion perd 3.000 euros. Son prix passant de 49.990 euros à 46.990 euros.

Pour les acheteurs éligibles au bonus écologique, certains modèles de chez Tesla se vendent moins de 40.000 euros. Une offensive commerciale pour la marque américaine. En effet, cette dernière souhaite devenir le leader mondial de la mobilité douce. Pour vendre toujours plus de voiture, une option est proposée sans supplément : la couleur. Désormais, vous avez le choix entre le noir ou le blanc.

Ne pas se faire dépasser par la Chine

Tesla reste une entreprise rationnelle. Jamais elle n’aurait engagé une telle opération sans un but précis derrière. Déjà, elle vente des nouveaux procédés de fabrication permettant de faire diminuer le coût de production, et donc du prix de vente. Mais surtout, les prix pratiqués jusqu’à hier pouvaient handicaper la marque face à la concurrence chinoise. 2023, une année difficile pour Tesla ? Pas question.

Parallèlement, la marque continue de s’implanter en Europe. Une production locale qui permet de réduire, encore, les coûts et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Même si la plupart des modèles restent fabriqués en Chine pour le moment, Tesla compte délocaliser en Europe une partie de la production.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

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