Santé : allergie aux chats, bientôt un vaccin ?

Vous faites des allergies aux chats ? Bonne nouvelle ! Un vaccin, développé par le laboratoire pharmaceutique Angany, est actuellement en phase de test.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 décembre 2023 à 13h07
laboratoire, pharmaceutique, test, clinique, allergie, chats, Angany
young woman with allergy holding facial tissue and british shorthair cat at home - © Economie Matin
25 % Un quart des Français serait allergique aux chats.

Allergie aux chats : un vaccin en phase de test

Près d'un quart des Français sont allergiques aux chats. Bonne nouvelle pour vous si vous en faites partie : ce fléau pourrait bientôt appartenir au passé grâce au laboratoire pharmaceutique franco-canadien Angany. Ce dernier, basé à Val-de-Reuil (Normandie), est en train de mettre au point un vaccin contre les allergies aux chats : l'ANG-101. Celui-ci est basé sur des particules recouvertes de copies de l'allergène Fel D1. Et l'on peut dire que les premiers essais cliniques en Angleterre semblent plutôt prometteurs. Ils ont mis en évidence l'efficacité potentielle d'ANG-101 dans la production d'anticorps spécifiques qui bloquent les réactions allergiques pendant plusieurs mois. D'après les premiers résultats, la durée d'efficacité du vaccin serait nettement supérieure à celle des antihistaminiques, qui nécessitent une prise quotidienne et ne font que soulager temporairement les symptômes.

Allergie aux chats, de quoi parle-t-on ? On associe souvent cette allergie aux poils de chat, mais en réalité, elle est principalement due à une protéine présente dans la salive des chats, et non dans leur pelage. Selon Julien Cottet, vice-président de la Société Française d'Allergologie, le vaccin vise une désensibilisation rapide. Si les essais cliniques s'avèrent concluants, ce vaccin nécessiterait seulement une injection annuelle. Le vaccin d'Angany cible donc non seulement les symptômes, mais aussi la cause sous-jacente de l'allergie, offrant une solution à long terme plutôt qu'un simple soulagement symptomatique.

Des essais cliniques prévus en 2024 en France

Les traitements actuels sont souvent longs et contraignants, ce qui décourage la plupart des patients. Leur solution ? Ne pas avoir de chat et éviter au maximum tout contact avec ces petits animaux de compagnie. Le vaccin ANG-101 d'Angany serait une véritable révolution pour les personnes allergiques aux chats. Il propose une option plus pratique et moins invasive, et surtout avec une efficacité sur le long terme. Les essais cliniques du vaccin d'Angany en France sont prévus pour 2024. Le but de ces derniers étant d'observer l'efficacité du vaccin sur une plus large population.

Au-delà de l'allergie aux chats, le laboratoire pharmaceutique Angany explore le potentiel de cette technologie pour d'autres allergies courantes. La société envisage une commercialisation de son vaccin vers 2025-2026, suivant les résultats de ses essais cliniques, autorisés par la MHRA (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency) depuis le 3 octobre 2023. Le laboratoire a recruté une vingtaine de patients volontaires pour ses essais. La moitié d'entre eux ont reçu le vaccin, l'autre un placebo. Ce vaccin, avec son approche révolutionnaire, pourrait non seulement soulager des millions de personnes allergiques aux chats, mais aussi ouvrir la voie à de nouveaux  traitements pour diverses allergies.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Santé : allergie aux chats, bientôt un vaccin ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis