Train : un abonnement illimité à l’allemande en France ?

L’Allemagne a innové en 2023 en matière de transport. Le pays a lancé une carte mensuelle à 49 euros, permettant de voyager sans limite sur tout le réseau des transports en commun locaux. Cette initiative a suscité l’intérêt d’autres pays, dont la France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 septembre 2023 à 11h49
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5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

Inspiré par ce modèle, Emmanuel Macron envisage de mettre en place une initiative similaire pour encourager les Français à opter pour le train.

Le train, mieux que l’avion

L'écologie est devenue une priorité pour de nombreux gouvernements. Le train, en tant que moyen de transport à faible émission de carbone, est au cœur de cette transition écologique. En encourageant davantage l'utilisation du train, Macron espère non seulement réduire l'empreinte carbone de la France, mais aussi offrir une alternative viable et économique à des millions de Français.

L'objectif est clair : diminuer progressivement l'utilisation de moyens de transport plus polluants comme l'avion et la voiture, et rendre le train plus accessible à tous. Car, pour l’instant, les prix pratiqués par la SNCF sont élevés, et souvent décriés.

Le modèle allemand : une réussite

L'initiative allemande est un exemple de réussite en matière de politique de transport. L'abonnement mensuel de 49 euros, qui couvre tous les transports en commun locaux à l'exception des trains express et longue distance, a été largement adopté par la population.

Depuis son lancement, ce ticket a connu un succès phénoménal avec 7 millions de souscriptions. Parmi ces souscripteurs, 2 millions n'avaient jamais eu d'abonnement aux transports publics auparavant, ce qui montre l'impact positif de cette mesure sur les habitudes de déplacement.

Emmanuel Macron veut aussi un billet de train illimité

La France, avec son réseau ferroviaire étendu, est idéalement placée pour adopter une telle mesure. Macron a confirmé lors de son entretien accordé à Hugo Décrypte le 4 septembre 2023 avoir sollicité le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, pour étudier la mise en place d'un tel dispositif.

Cependant, la mise en œuvre de cette initiative nécessitera une collaboration étroite avec les régions, car elles sont responsables de la tarification de leurs billets. Chaque région devra donc décider de son adhésion à ce projet. Macron a déclaré : « Je suis favorable à créer un Pass rail sur le modèle existant en Allemagne. Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l’État, banco ! ». Cette collaboration État-régions sera cruciale pour assurer le succès de cette initiative.

L'abonnement illimité... pour quand ?

Si l'initiative est louable, elle ne sera pas sans défis. Les coûts du ferroviaire en France sont traditionnellement plus élevés que ceux de l'aérien. Macron a souligné que la concurrence des acteurs low-cost dans l'aviation a entraîné une baisse des prix, contrairement au secteur ferroviaire dominé par un acteur unique, la SNCF.

Toutefois, le Président reste optimiste et croit fermement que cette mesure peut transformer le paysage des transports en France. Il rappelle également les bénéfices de la réforme de la SNCF en 2018, qui a jeté les bases d'une modernisation du secteur.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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