Un empêchement de dernière minute. Un billet non remboursable. Et un train qui part sans vous. Jusqu’à présent, c’était une impasse pour les passagers de Ouigo. Mais une option jusqu’ici méconnue s’élargit, et elle pourrait bien changer les règles du jeu.
Trains : vous ne partez plus ? Voici comment revendre vos billets Ouigo légalement

Un trajet Paris-Marseille à 65 euros au lieu de 89. Et tout ça, sans passer par un site parallèle. C’est désormais possible, même si le train n’est pas complet.
Un billet de train Ouigo n’est plus forcément perdu
Le modèle de Ouigo, la filiale à bas coûts de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), repose sur des billets ni annulables, ni remboursables. Pour les voyageurs, l’équation est brutale : toute absence à bord équivaut à une perte sèche. Et jusqu’à récemment, même la revente était strictement encadrée. Seuls les trajets complets ouvraient droit à la revente sur Ouigoswap, la plateforme officielle lancée en 2022.
Mais depuis le 9 juillet 2025, un changement d’ampleur est entré en vigueur : tous les billets Ouigo, quelle que soit la situation du train, peuvent désormais être proposés à la revente. Seule exception : la ligne Paris-Bruxelles, qui reste exclue du dispositif.
Créée pour éviter les reventes informelles sur les réseaux sociaux ou les sites tiers, Ouigoswap permet aux usagers de céder leur place à un autre voyageur, via un cadre légal et sécurisé. En échange, le vendeur récupère 80 % du prix payé, options comprises, sous forme de bon d’achat valable un an. La plateforme conserve les 20 % restants au titre de commission.
C’est une « petite révolution dans l’offre de distribution de billets de trains à bas prix », selon Jérôme Laffon, directeur de Ouigo, dans un communiqué le 9 juillet 2025. Il ajoute que cette extension vise à « faciliter la remise à disposition de billets, pour en faire profiter un plus grand nombre de clients ».
Des billets moins chers pour les acheteurs
Côté acheteurs, l'intérêt est tout aussi clair. En passant par Ouigoswap, certains trajets peuvent coûter jusqu’à 50 % de moins que le tarif affiché sur les autres canaux. Exemple sur une liaison Paris-Marseille : un billet à 65 euros sur Ouigoswap, contre 89 euros sur Ouigo.com ou SNCF Connect.
Et il ne s’agit pas de places déclassées ou de conditions restrictives : le billet est identique, seule son origine change.
Jusqu’ici, de nombreux passagers contraints d’annuler leur voyage avaient recours à des reventes sur Facebook ou des sites non officiels, souvent sans garantie ni traçabilité. La SNCF veut y mettre fin.
Cette ouverture à tous les trains, même ceux qui ne sont pas complets, supprime l’un des principaux freins au recours à Ouigoswap. Désormais, les usagers peuvent proposer leurs billets à la vente sans attendre que le train affiche complet.