Transport : la SNCF a battu son record de fréquentation en 2023 

L’année 2023 est une année record pour la SNCF. Cette dernière a publié, ce vendredi 19 janvier 2024, les chiffres de la fréquentation de ses trains. Une bonne nouvelle pour la compagnie ferroviaire française, mais qui est également synonyme de défis.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 janvier 2024 à 15h30
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4 % la fréquentation des voyageurs sr les trains de la SNCF a augmenté de 4 % en 2023.

La SNCF annonce 122 millions de voyageurs en 2023

Les Français ont pris « goût au train » pour reprendre les propos du PDG de la SNCF, Christophe Fanichet. La compagnie ferroviaire a enregistré 122 millions de voyageurs, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année 2022. Cette dynamique s'est étendue au-delà des frontières, avec une forte croissance observée pour le service OUIGO en Espagne. Au total, ce ne sont pas moins de 155 millions de voyageurs qui ont été transportés à l'international, enregistrant une hausse de 6 %. En Île-de-France, la SNCF a enregistré une impressionnante augmentation de 6 % de la fréquentation sur ses lignes. Les trains TER, sous la gestion des régions, affichent pour leur part une augmentation de 8 % de leur fréquentation, les Intercités, de 6,5 %, avec 11 millions de passagers.

« Nous sommes à un âge d’or du train et nous entrons dans un cercle vertueux pour le ferroviaire. » s'est réjoui le PDG de SNCF Voyageurs. La SNCF reste néanmoins discrète sur le tarif moyen payé par ses clients, et qui ont vu le prix de leur billet augmenter de 5 % en 2023. La compagnie ferroviaire s'est également félicitée d'avoir vu revenir « un an à l'avance » les voyageurs professionnels. Elle note par ailleurs que les Français anticipent davantage leur déplacement en prenant leur billet plus à l'avance. « Un billet sur deux a été acheté plus de vingt-quatre jours avant le départ, c’est trois jours de plus qu’en 2022 » a ainsi précisé Christophe Fanichet.

Les défis de la demande

Si ces chiffres sont une nouvelle réjouissante pour la SNCF, ils représentent aussi de nombreux défis. En effet, seulement un TGV sur trois a circulé à pleine capacité tout au long de l'année 2023. Ce phénomène de saturation est largement exacerbé par le manque de rames, qui limite, par la même occasion, la croissance de la compagnie. Pour remédier à cette situation, la SNCF attend avec impatience la livraison des premiers TGV M, prévue pour 2025, afin d'augmenter sa capacité.

La compagnie a pour objectif d'augmenter le nombre de places disponibles en optimisant les rotations de ses trains. La SNCF s'inspire ainsi des compagnies aériennes low-cost, une stratégie qui lui a permis de proposer 500 000 places supplémentaires pendant la période estivale de 2023. La compagnie ferroviaire a également confirmé une prochaine augmentation des prix de ses billets. Les voyageurs devront encore attendre pour connaître cette prochaine hausse, mais le PDG a toutefois voulu les rassurer en confirmant qu'elle ne devrait pas dépasser l'inflation, prévue à 2,5 % pour l'année 2024.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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