Les Français passent plus d’une heure sur 6 devant des vidéos chaque jour

Les chiffres sont tombés : en moyenne, chaque Français passe 4 heures et 37 minutes par jour à consommer des vidéos ! Mais regardent-ils toujours la télévision ou des plateformes comme Netflix ont définitivement pris le dessus ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 19 janvier 2024 à 10h54
videos-francais-ecrans-streaming-televisions
7,9 MILLIARDS $Au troisième trimestre 2023, la publicité YouTube a généré 7.9 milliards de dollars.

Vidéos : plutôt plateforme de streaming ou télé ?

Selon Médiamétrie, les Français consacrent quotidiennement 4 heures et 37 minutes à regarder des vidéos. Mais que regardent-ils exactement ? Des séries sur des plateformes de services vidéo comme Netflix ou Mycanal, des actualités en replay sur TF1 + ou 6play et aussi des vidéos sur les réseaux sociaux, tels que TikTok, Instagram ou encore Twitter. Cela vaut pour un tiers des consommateurs. Alors, est-ce qu'on est accro ?

Malgré la montée en puissance des plateformes de streaming comme Netflix et Disney +, qui plaisent énormément aux consommateurs, la télévision traditionnelle tient bon et n'est pas encore à enterrer. Elle reste une source majeure de contenu, notamment pour les JT, qui sont regardés par plus de 20 millions de personnes quotidiennement, et les programmes en direct, comme le sport. La télévision représente encore deux tiers du temps vidéo regardé par les Français. Les chaînes s'adaptent, proposant des services de replay pour satisfaire les envies de flexibilité des téléspectateurs. Selon Médiamétrie, « Le nombre de programmes totalisant plus de 500.000 téléspectateurs en replay a doublé en cinq ans ».

Malgré tout, la télévision diminue peu à peu

Prenons l'exemple de "Panda", une série de TF1, qui a attiré 1,5 million de téléspectateurs en replay. Même tendance pour "Polar Park" d'Arte, avec 634 000 téléspectateurs au rendez-vous sur le replay. Et ce n'est pas tout : regarder des émissions avant leur diffusion officielle, ce qu'on appelle les « previews », devient très à la mode. Rien qu'en novembre 2023, 10,3 millions de personnes ont choisi de découvrir des programmes en avant-première sur les plateformes des chaînes traditionnelles.

Tandis que le temps passé devant la télévision diminue progressivement. En 2023, les Français, dès l'âge de 4 ans, y consacrent en moyenne 3 heures et 19 minutes par jour, mais cela reste 7 minutes de moins qu'en 2022. Cette tendance n'est pas nouvelle : en 2022, la durée avait déjà baissé de 15 minutes. Il y a dix ans, on passait presque 30 minutes de plus devant nos écrans. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui se détournent de la télévision. Les 25-49 ans y consacrent maintenant uniquement 2 heures et 18 minutes, marquant une baisse de 16 minutes en un an.

Netflix, YouTube et autres plateformes ont depuis quelques années totalement modifié notre manière de consommer les médias. Avec une offre illimitée accessible à tout moment, ces services répondent parfaitement aux désirs d'immédiateté et de personnalisation des Français. Toute l'info qu'on désire est désormais disponible en quelques clics.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Français passent plus d’une heure sur 6 devant des vidéos chaque jour»

Laisser un commentaire

* Champs requis