Voitures d’occasion : les cotes Argus revues à la hausse

L’Argus revoit à la hausse les cotes de rachat et de vente des voitures d’occasion pour mieux correspondre à la hausse des prix du marché.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 18 janvier 2023 à 11h41
Voitures D'occasion Prix De Vente Cotes Argus
30 %Le prix de vente des voitures d'occasion a augmenté de 30% en 2 ans, soit depuis 2021. Une hausse record pour une petite période de temps.

Les prix des voitures d'occasion sont en hausse, l'Argus s'alignent

Les ventes de voitures d’occasion sont en plein essor depuis l’année 2021. La cause de cette hausse du nombre du ventes vient de l’augmentation et de la rareté des véhicules neufs. Face à l’envolée des prix, les automobilistes qui cherchaient un véhicule se sont rabattus sur le marché de l’occasion, entrainant une forte demande. Sur 18 mois, le prix des voitures d’occasion a augmenté de 30% en moyenne. C'est une augmentation record sur une période aussi courte.

Face à cette situation, l’Argus est finalement dans l'obligation de revoir ses cotes à la hausse. Pour rappel la cote Argus est un indicateur de référence de prix, d'une importance capitale pour la reprise d’une voiture par un professionnel. Chaque modèle neuf comporte son prix de départ sur lequel la courbe de dépréciation vient permettre de réduire le prix de revente. L’Argus date des années 1930 et les ajustements de ses cotes sont très rares. C’est pour autant devenu une nécessité en 2023.

L'importance des cotes Argus dans la vente de véhicules

Olivier Flavier, vice-président de Mobility France, du groupe Adevinta, maison mère de L’Argus, confie avoir constaté un écart trop grand entre les prix du marché et les cotes proposées, d’où une actualisation devenue nécessaire. Cette mise à jour est en préparation « depuis plusieurs mois par les équipes d'experts et les data scientists » pour répondre au mieux aux réalités du secteur de la vente automobile. Le changement de cote va donc s’appliquer à « l'ensemble des véhicules particuliers avec des niveaux d'ajustements différents en fonction de l'énergie et de l'ancienneté du véhicule ».

Ce changement des cotes n’est pas anodin, surtout au vu des changement qu’il implique. Les cotes Argus sont la référence de prix pour la reprise d’un véhicule, comme par exemple par un concessionnaire ou un garagiste. Mais elles servent également de base de calcul aux assureurs. Que ce soit pour rembourser d’éventuels dommages en cas d’accidents ou encore pour estimer le montant de la prime d’assurance dont devra s’acquitter le particulier bénéficiaire du contrat.

Aucun commentaire à «Voitures d’occasion : les cotes Argus revues à la hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis