Week-end du 15 août : Bison Futé prévoit des retours difficiles et des embouteillages records

Le long week-end de l’Assomption, qui coïncide cette année avec un vendredi, s’annonce chargé sur les routes françaises. Selon Bison Futé, les retours domineront les départs, avec un trafic particulièrement dense du sud vers le nord. Les 16 et 17 août seront les journées les plus compliquées, classées respectivement rouge et orange au niveau national.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 13 août 2025 9h30
Week-end du 15 août : Bison Futé prévoit des retours difficiles et des embouteillages records
Week-end du 15 août : Bison Futé prévoit des retours difficiles et des embouteillages records - © Economie Matin

Ce long week-end de l’Assomption 2025, qui débute ce vendredi 15 août, pourrait bien mettre les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Avec des millions de Français sur les routes, entre retours de vacances et escapades liées au pont, Bison Futé prévoit un trafic exceptionnellement dense, en particulier du sud vers le nord. Les samedi 16 et dimanche 17 août s’annoncent comme les journées les plus saturées, marquées par des ralentissements persistants et parfois massifs sur les grands axes.

Jeudi 14 août : premières tensions sur les axes majeurs

La première vague de circulation commencera dès le jeudi 14 août. Dans le sens des départs, les encombrements sont attendus vers le Grand-Ouest (A13, A84, A11, N165) ainsi que vers le Sud-Ouest (A10, A63, A71). Côté retours, les principaux points de blocage se concentreront sur l’Arc méditerranéen et les autoroutes menant à l’Île-de-France, notamment l’A9, l’A54/N113, l’A8 et l’A7, peut-on lire dans Le Figaro. Bison Futé recommande aux automobilistes traversant l’Île-de-France de partir avant 10 heures ou après 22 heures afin d’éviter les pics de circulation.

Vendredi 15 août : des retours déjà difficiles

Si la journée de vendredi est classée verte au niveau national, les automobilistes circulant en Auvergne-Rhône-Alpes doivent s’attendre à des ralentissements marqués, surtout sur l’A7 entre Orange et Lyon et sur la RN205 menant au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie. L’axe rhodanien pourrait connaître des ralentissements quasi continus de la matinée jusqu’à la fin de soirée. Les autorités recommandent d’éviter la traversée de cette zone entre 9 heures et 23 heures.

Samedi 16 août : le pic de la galère

Samedi sera, sans conteste, la journée la plus compliquée de ce long week-end. Les départs, classés orange, connaîtront des difficultés sur de nombreux itinéraires : vers la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire (A11), l’Espagne via Bordeaux (A10, A63) et à travers le Massif central (A71). En Auvergne-Rhône-Alpes, la RN85 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc devraient être saturés. Les retours, classés rouge, verront des bouchons s’installer dès le matin sur l’ensemble des grands axes, du quart nord-ouest à la façade méditerranéenne. La traversée de l’Île-de-France est à éviter entre 11 heures et 21 heures.

Dimanche 17 août : circulation sous tension

Le trafic restera très dense dimanche, notamment dans le Sud-Est et sur l’Arc méditerranéen, ainsi qu’au tunnel du Mont-Blanc pour les départs. Les retours, classés orange, connaîtront des embouteillages et des ralentissements prolongés sur la façade atlantique, le sud-ouest, les traversées du Massif central et autour de l’Île-de-France. Les bouchons les plus importants sont attendus en fin d’après-midi et en soirée, particulièrement sur l’A10, l’A6 et l’A13.

Lundi 18 août : un retour à la normale progressif

Même si la plupart des vacanciers auront déjà regagné leur domicile, la journée du lundi 18 août connaîtra encore des ralentissements, surtout vers la Méditerranée et autour du tunnel du Mont-Blanc dans le sens des départs. Les retours seront également chargés en Auvergne-Rhône-Alpes et le long de la façade méditerranéenne. Bison Futé insiste sur la nécessité de vérifier les conditions de circulation avant tout départ et, si possible, d’opter pour des horaires décalés.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

No comment on «Week-end du 15 août : Bison Futé prévoit des retours difficiles et des embouteillages records»

Leave a comment

* Required fields