Les recommandations d'hygiène et de distanciation sociale globalement respectées

86 %
86% des Français se lavent systématiquement les mains quand ils
rentrent à la maison.

Dans leur grande majorité, les Français semblent avoir bien intériorisé les consignes en matière de distanciation sociale et d’hygiène, indispensables alors que le coronavirus Covid-19 circule dans nos sociétés, révèle un sondage IFOP pour Depanneo.

La distanciation sociale apparaît moins facile à respecter avec les gens qu’on connaît

Globalement, les Français ont été réceptifs aux bonnes pratiques censées réduire le risque d’infection, même si les rapports sociaux existants rendent parfois leur respect moins systématique. 91% des Français déclarent conserver systématiquement une distance minimale avec des personnes qui leur paraissent malades, 95% évitent de faire la bise aux inconnus pour se présenter (et 86% aux personnes qu’ils connaissent), et 95% évitent de serrer la main aux inconnus pour se présenter (90% l’évitent avec les personnes qu’ils connaissent).

Par ailleurs, 71% évitent de se rapprocher de personnes en dehors de leur domicile de plus d’un mètre, 86% se lavent systématiquement les mains quand ils rentrent à la maison, 81% le font avant de passer à table et 74% après avoir touché des produits venant de l’extérieur de leur domicile.

6 Français sur 10 pensent aux autres avant de tousser ou d’éternuer

Le sondage nous apprend aussi que 69% se couvrent avec un bras ou un mouchoir au moment de tousser ou d’éternuer, 63% toussent, éternuent ou crachent dans des mouchoirs à usage unique, et 56% se lavent les mains après s’être mouchés.

À noter que 27% des Français ne sont pas sortis du tout de leur domicile depuis la mise en place du confinement le 17 mars 2020. Parmi celles qui sont sorties, 94% déclarent avoir toujours eu une attestation de déplacement en bonne et due forme.

Ce sondage a été réalisé par IFOP pour Depanneo par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 mars 2020 auprès d’un échantillon de 3.011 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.


A découvrir