Autoroute : la majorité des Français favorable au passage à 110 km/h

C’est l’un des débats récurrents depuis plusieurs années : la vitesse sur autoroute. Selon un dernier sondage, plus d’un Français sur deux serait désormais prêt à lever le pied à 110 km/h au lieu de 130 km/h.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 8 novembre 2022 à 20h21
autoroute-passage-110-favorable
68%Selon l'étude d'Elabe, 68% des Français seraient favorables à la réduction de la vitesse à 110 km/h sur autoroute. ©Pixabay

Réduire sa vitesse sur autoroute au profit de l’environnement

La limitation de l’allure à 130 km/h sur les voies rapides vivent-elles leurs dernières heures ? Pas si sûr. En revanche, les Français sont désormais prêts à rouler à 110km/h sur l’autoroute pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et protéger l’environnement. Résultat d’une étude Elabe dévoilée par Le Parisien. Pour 68% des sondés, cette réduction de la vitesse serait une mesure écologique acceptable pour les automobilistes.

Cette question de l’abaissement à 110 km/h est un serpent de mer depuis plusieurs années. Proposée par la Convention citoyenne sur le climat en 2020, cette proposition n’avait pas été retenue par Emmanuel Macron. Le chef de l’État redoutant un nouvel échec après celui du passage de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Les Français prêts à d’autres efforts pour la planète

Outre le sujet de la vitesse sur autoroute, ce sondage aborde globalement la question des efforts que les habitants sont prêts à faire pour protéger l’environnement. En tout, elle regroupe l’avis de 25.000 personnes issues de 25 pays différents. En France, une majorité de personnes interrogées (84%) voit d’un bon œil le développement du tri sélectif. Autre effort, manger moins de viande est acceptable pour 7 Français sur 10. Produire de la viande émet beaucoup de gaz à effet de serre.

Les Français seront en revanche très attentifs au coût de ses efforts. Pas question de payer plus cher pour des produits ou des services plus vertueux pour la moitié des sondés. Mais surtout, selon l’étude, il faut des mesures simples et facilement compréhensibles pour qu’elles soient appliquées et donc efficaces.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

5 commentaires on «Autoroute : la majorité des Français favorable au passage à 110 km/h»

  • Non c’est faux et si vous étiez un bon journaliste vous évoqueriez le point de vue o combien pertinent des associations de conducteurs
    https://www.40millionsdautomobilistes.com/articles/non-les-francais-ne-sont-pas-63-a-etre-favorables-aux-110-km-h-sur-autoroute

    Répondre
  • Concernant la «  majorité «  desFrancais favorables à 110 au lieu de 139 sur autoroute : c’est faut!!

    Répondre
  • « Produire de la viande émet beaucoup de gaz à effet de serre » omet de mettre en perspective la pollution naturelle venant des animaux, des humains et des végétaux et la pollution « minière », celle issue des minerais, du pétrole et du gaz!
    Nous savons que depuis des millions d’années, la Terre a connu des animaux gigantesques de toute sorte avant d’avoir aux « ères humaines » des animaux beaucoup plus petits mais grands tout de même et leur pollution naturelle n’a jamais problème à l’environnement qui recycle très bien la pollution naturelle à la différence de la pollution non naturelle comme ci-dessus évoquée.
    Mais pour revenir au sujet des 110km/h, je doute que la majorité des Français veuillent rouler si lentement sur les autoroutes et Macron fait bien de se méfier de prendre toute décision de la sorte suite à l’aventure scabreuse d’Edouard Philippe de vouloir « mordicus » la baisse des 90 au 80km/h (sans doute la pire des décisions prises) et plus tard, le même PM alla mener la France dans un conflit ouvert tous les samedis contre les Gilets Jaunes durant six mois!

    Répondre
  • En fait, il serait grand temps d’arrêter l’hypocrisie car en France, nous produisons que 0.73% du CO2 mondial et il serait bon d’arrêter de gonfler les Français sur ces problèmes de pollution au prétexte qu’il faille réduire la vitesse sur les autoroutes et sans doute plus d’accidents mortels sur les routes!
    Le problème n’est pas les km/h sur les autoroutes car le problème est le différentiel entre les véhicules les plus lents de l’ordre de 70 à 80 km/h sur autoroutes comparés aux vitesses normales sur autoroutes entre 100 à 130km/h sinon davantage du reste! Car ce différentiel justement peut créer de très nombreux accidents mortels…
    Et au prétexte que nous ne pouvons plus manger de viande de rouge car les animaux émettent une pollution infime dans l’atmosphère, nos dirigeants oublient bien sûr la pollution des avions et autres objets volants (héli…), de tous les véhicules terrestres et tous les moyens de transport maritimes susceptible de créer de la pollution.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis