Budget 2026 : les lycéens aussi dans la rue le 10 septembre

Depuis sa présentation mi-juillet 2025, le plan du gouvernement Bayrou visant à économiser 43 à 44 milliards d’euros dans le cadre du budget 2026 ne passe pas. Un mouvement de contestation s’organise pour le 10 septembre et les lycéens seront aussi dans la rue.

Cedric.bonnefoy
By Cédric Bonnefoy Published on 25 août 2025 16h30
budget-2026-10-septembre-blocage-lyceen
Budget 2026 : les lycéens aussi dans la rue le 10 septembre - © Economie Matin
44 milliards d'€Le budget 2026 prévoit 44 milliards d’économie, les lycéens vont se joindre à la journée de mobilisation du 10 septembre.

Les lycéens mobilisés contre le budget 2026

Mercredi 10 septembre 2025, les lycéens rejoindront une mobilisation plus large contre la politique gouvernementale. Le budget 2026, qui prévoit 43 milliards d’euros d’économies, est devenu le symbole d’un affrontement politique et social. Dans toute la France, la contestation prend forme et promet d’être de grande ampleur, portée par une grogne généralisée dans de nombreux secteurs.

Le gouvernement Bayrou défend un projet destiné à ramener les comptes publics dans les clous européens. Mais le chiffre de 43 milliards d’économies est devenu le principal motif de crispation. Les opposants dénoncent une orientation « austéritaire » qui toucherait directement l’éducation, la santé et les retraites. Selon un sondage Toluna–Harris pour RTL, 70 % des Français se disent favorables à manifester contre ce budget.

L’Union syndicale lycéenne (USL) a donc décidé de se joindre au mouvement de contestation né sur les réseaux sociaux. « Il faut la censure du gouvernement, il faut la contestation du budget dans la rue », martèle l’organisation, qui voit dans chaque ligne budgétaire une menace : Parcoursup, la baisse des moyens scolaires ou encore la réforme des retraites.

Le 10 septembre, une journée test pour le gouvernement

La date du 10 septembre n’a rien d’un hasard : elle correspond à l’appel du collectif citoyen Bloquons tout, qui veut paralyser le pays. L’appel dépasse largement la sphère militante : 58 % des Français soutiennent l’idée d’un blocage national ce jour-là. Dans les lycées, l’USL promet une action visible et durable : « L’Union syndicale lycéenne appelle au blocage des établissements pour construire la mobilisation dans la durée. » Un moyen d’ancrer la contestation au cœur de la jeunesse, que le syndicat considère comme la première victime des coupes budgétaires.

Les partis de gauche se sont rapidement positionnés. Jean-Luc Mélenchon a martelé qu’« il faut que le 10 septembre soit la grève générale ». Le PS, le PCF et EELV ont affiché leur soutien, tout en insistant sur le caractère populaire et non partisan de la mobilisation. Olivier Faure, Marine Tondelier et Léon Deffontaines ont chacun salué une contestation « juste » face aux choix budgétaires du gouvernement.

Pour l’exécutif, cette convergence des forces sociales et politiques complique une rentrée déjà délicate. Les ministres défendent un budget présenté comme la seule voie possible pour rétablir la crédibilité financière de la France. Mais dans l’opinion publique, le doute s’installe : le 10 septembre pourrait inaugurer un cycle de protestations prolongées. Et, pour le gouvernement, une nouvelle menace plane déjà : celle d’une motion de censure.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

No comment on «Budget 2026 : les lycéens aussi dans la rue le 10 septembre»

Leave a comment

* Required fields