Électricité : le bouclier tarifaire étendu aux copropriétés

Les copropriétés, elles aussi, auront droit à un tarif d’électricité plafonné, a annoncé le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein. Mieux encore, ce bouclier tarifaire sera rétroactif.

Par Anton Kunin Modifié le 9 janvier 2023 à 9h59
Copropriete Bouclier Tarifaire
280 euros/MWhSi l'on ignore encore le tarif maximum qui sera retenu par le ministère du Logement, on sait que pour les TPE il est de 280 euros/MWh.

Électricité : un tarif plafonné sera mis en place pour les copropriétés

Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, promet qu’il n’y aura « plus aucun trou dans la raquette » concernant le bouclier tarifaire pour les logements. En effet, si le bouclier tarifaire bénéficiait déjà aux ménages, il bénéficie donc désormais aussi aux copropriétés concernant les factures des parties communes (éclairage notamment) et le chauffage électrique collectif.

Les copropriétés bénéficieront donc d’un tarif d’électricité plafonné, à l’image de ce qui se fait déjà pour les très petites entreprises (TPE), les boulangers notamment : leur tarif est plafonné à 280 euros/MWh, contre les 400 à 1.000 euros qu’ils auraient déboursés s’il n’y avait pas le plafonnement. « Il y a un travail qui est mené avec les énergéticiens pour qu’ils aient des prix qui ne soient pas insupportables pour les copropriétés, pour les bailleurs », a fait savoir Olivier Klein sur Radio J le 8 janvier 2022.

Le bouclier tarifaire pour les copropriétés sera rétroactif

L’idée est donc de plafonner tout nouveau contrat souscrit en 2023, de façon à ce que les syndics n’aient pas à faire, en fin d’année, la démarche de réclamer la différence entre ce qu’ils ont payé et ce qu’ils auraient dû payer grâce au bouclier tarifaire. Il faut savoir qu’un grand nombre de copropriétés sont en difficulté financière : il est donc important de leur épargner d’avoir à débourser plus qu’elles ne doivent.

En plus, ce bouclier sera rétroactif, a annoncé Olivier Klein. « Là où il y a eu des appels de charges trop importantes, il y aura des régularisations de charges », a-t-il déclaré lors du même entretien.

Aucun commentaire à «Électricité : le bouclier tarifaire étendu aux copropriétés»

Laisser un commentaire

* Champs requis