Énergies renouvelables : plein soleil pour la SNCF

La SNCF veut réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant ses dépenses énergétiques. La solution ? S’appuyer sur le potentiel des énergies renouvelables avec la création de SNCF Renouvelables.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 juillet 2023 à 9h08
Energies Renouvelables Soleil Sncf
9La SNCF consomme en moyenne 9 TWh d'électricité par an.

La SNCF est le premier consommateur industriel d'électricité en France. Dans un contexte de hausse vertigineuse des prix de l'énergie, on comprend que le transporteur veuille en faire le maximum pour réduire les factures ! C'est pour cela que Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, a annoncé la création de SNCF Renouvelables, une initiative ambitieuse en matière d'énergies renouvelables afin de maîtriser ses coûts énergétiques. Le groupe envisage ainsi de produire de l'électricité solaire sur une première tranche de 1.000 hectares, capable de générer 1.000 MWc (mégawatt crête) d'électricité d'ici 2030. Cela couvrira environ 20% des besoins énergétiques du groupe.

La transition vers les énergies renouvelables

L'investissement de départ pour le projet d'énergies renouvelables de la SNCF s'élève à environ 1 milliard d'euros, financés par les fonds propres du groupe sur une période de sept à dix ans. La société espère que cette initiative majeure dans les énergies renouvelables encouragera la recherche et le développement de nouvelles technologies, comme les panneaux solaires longitudinaux et verticaux. L'engagement de la SNCF dans les énergies renouvelables s'inscrit dans le contexte plus large de la transition énergétique du secteur des transports. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a rappelé l'importance de cette transformation, soulignant qu'« énergie et mobilité vont très bien ensemble ». D'autres entreprises, notamment dans le secteur industriel, sont également en train de se tourner vers les énergies renouvelables.

Un investissement pour l'avenir

« Nous avons l’occasion d’encourager une filière et de travailler avec l’industrie française et européenne », a souligné Jean-Pierre Farandou. En parallèle, la SNCF a déjà établi des collaborations pour le développement de l'énergie solaire. Par exemple, SNCF Gares & Connexions a mis en place un partenariat avec Tenergie pour équiper 1 000 parkings de petites gares de panneaux photovoltaïques. AREP, une autre filiale de la SNCF spécialisée en architecture, a déjà installé des panneaux dans plusieurs gares, dont Nîmes Pont du Gard, Valence et Avignon.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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