Excès de vitesse : ça va changer (en mieux) en 2024 !

Depuis des années, les petits excès de vitesse ont été une épine dans le pied des conducteurs français. Le gouvernement a donc voulu agir, malgré des chiffres de la sécurité routière qui montrent des mauvaises nouvelles chaque mois.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 octobre 2023 à 10h31
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Excès de vitesse : ça va changer (en mieux) en 2024 ! - © Economie Matin
50%Les petits excès de vitesse représentent plus de 50% des amendes.

Les infractions mineures ne seront plus sanctionnées de la même manière dès le 1er janvier 2024. Mais qu’est-ce qui change pour les automobilistes ?

Vers une réforme des sanctions pour excès de vitesse

Historiquement, la France a toujours été stricte en matière de réglementation routière. Les excès de vitesse, même mineurs, étaient sévèrement sanctionnés, notamment par le retrait de points. Cette rigueur s'explique par la volonté des autorités de réduire le nombre d'accidents de la route. Selon les données de la sécurité routière, la vitesse est en effet l'une des principales causes d'accidents mortels sur les routes françaises.

Mais les choses vont évoluer. La suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse a été un sujet de débat pendant des années. De nombreux conducteurs, en particulier ceux qui parcourent de longues distances, ont exprimé leur frustration face à cette sanction qu'ils jugent disproportionnée.

Certains finissaient par perdre leur permis à cause des radars automatiques, et risquaient ainsi leur emploi, alors que les excès de vitesse qui leur étaient reprochés étaient, à leurs yeux, peu importants.

Plus de retrait de point pour les petits excès de vitesse

À partir du 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point. Cependant, une amende forfaitaire de 68 euros sera toujours appliquée. Cette mesure vise à trouver un équilibre entre la nécessité de sanctionner les comportements dangereux et la reconnaissance que de petits excès de vitesse peuvent survenir accidentellement.

Si les conducteurs se réjouissent de cette nouvelle, certains experts de la sécurité routière expriment des inquiétudes. Ils craignent que cela n'encourage les conducteurs à ne pas respecter les limites de vitesse et à rouler un peu au-dessus des limites. En ville, notamment, cette augmentation de la vitesse pourrait avoir des conséquences graves.

Mais les avis divergent. D’autres experts estiment que cette mesure pourrait en fait améliorer la sécurité routière en permettant aux conducteurs de se concentrer davantage sur la route plutôt que sur leur compteur de vitesse.

Pas de changement pour les autres infractions de la route

Annoncé en janvier 2023 et confirmé en octobre 2023 par le gouvernement, le changement est majeur… mais il reste maigre. Bien que le retrait de point pour les petits excès de vitesse soit supprimé, d'autres sanctions restent en place. Les excès de vitesse seront sanctionnés dès un dépassement de 6 kilomètres par heure, avec un retrait de points et une amende. Et le retrait du permis en cas d’épuisement des points reste d’actualité.

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Quelles sont les sanctions pour excès de vitesse en France ?

Excès de vitesse Classe de contravention Nombre de points retirés (Avant 2024) Nombre de points retirés (Après 2024)
Excès de vitesse inférieur à 5 km/h 3è classe 1 0 (Amende uniquement)
Excès de vitesse supérieur à 5 km/h et inférieur à 20 km/h 3è classe 1 1
Excès de vitesse ≤ 20 km/h si vitesse maximale autorisée ≤ 50 km/h 4è classe 1 1
Excès de vitesse ⩾ à 20 km/h et inférieur à 30 km/h 4è classe 2 2
Excès de vitesse ⩾ à 30 km/h et inférieur à 40 km/h 4è classe 3 3
Excès de vitesse ⩾ à 40 km/h et inférieur à 50 km/h 4è classe 4 4
Excès de vitesse supérieur à 50 km/h 5è classe 6 6
Transport, détention, usage d'appareil destiné à déceler ou perturber les contrôles de vitesse (détecteurs de radars) 5è classe 6 6
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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