Gaz, électricité : consommez moins et gagnez de l’argent !

TotalEnergies, dont les bénéfices continuent de battre des records, a annoncé une nouvelle fois lancer son initiative pour inciter à la réduction de la consommation de gaz et électricité : un bonus. Cette mesure, déjà lancée en 2022, vise à récompenser les efforts des clients qui, volontairement, diminuent leur consommation d’électricité et de gaz durant l’hiver 2023-2024.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 novembre 2023 à 8h29
gaz-energie-prix-facture
15%L'augmentation moyenne des prix du gaz sera de 15% en 2023 en France.

Gaz, électricité… comment fonctionne le bonus TotalEnergies ?

L’idée du bonus pour l’hiver 2023-2024 est la même que celle de l’hiver précédent. Il faut inciter les Français à moins consommer d’énergie, pour éviter les pénuries. Et pour les convaincre, rien de plus simple : leur proposer de payer encore moins cher.

Le principe est simple : une réduction de 10% de la consommation de gaz se traduit par une prime de 20 euros, et si cette économie atteint 20%, la prime s'élève à 50 euros. Par exemple, un foyer utilisant 6500 kWh de gaz et 2000 kWh d'électricité par an, avec une facture annuelle d'environ 1380 euros, peut économiser jusqu'à 180 euros. Cette somme inclut à la fois les économies réalisées sur la consommation et les bonus accordés pour chaque type d'énergie.

Qui peut bénéficier du bonus TotaleEnergies ?

Pour bénéficier de ce bonus, certaines conditions doivent être remplies. Le dispositif est réservé aux foyers équipés d'un compteur intelligent Gazpar, permettant un relevé automatique et quotidien de la consommation. De plus, pour le bonus sur l'électricité, les abonnés doivent être clients de TotalEnergies depuis novembre 2021, occuper le même logement depuis cette date, et disposer d'un compteur Linky communicant.

Cette initiative de TotalEnergies est, certes, une aide financière directe. Mais l’objectif est bien d’encourager une consommation plus responsable et éco-responsable de l’électricité et du gaz. En abaissant le seuil minimal pour le premier niveau de bonus sur la consommation d’électricité de -10% à -5% pour les clients ayant déjà réduit leur consommation de 10% en 2022, TotalEnergies reconnaît et valorise les efforts continus de ses clients.

"Durant l’hiver 2022 - 2023, plus de 50 % de nos 2,4 millions de clients particuliers et professionnels éligibles au Bonus Conso ont réduit leur consommation de plus de 5 %, le seuil permettant d’obtenir le bonus, et ont économisé en moyenne 15 % d’électricité par rapport à l’hiver précédent. Ainsi, plus d’un million de clients recevront un bonus moyen de 90 €, qui sera déduit de leur facture", écrivait TotalEnergies en avril 2023.

Type de Bonus Condition Montant du Bonus
Bonus Gaz Réduction de 10% de la consommation 20 euros
Bonus Gaz Réduction de 20% de la consommation 50 euros
Bonus Électricité Client depuis Nov 2021, même logement, compteur Linky Variable
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gaz, électricité : consommez moins et gagnez de l’argent !»

Laisser un commentaire

* Champs requis