Loyer par commune : que révèle la carte interactive ?

Le ministère du Logement annonce dans un communiqué la mise en place d’une carte interactive. Celle-ci indique le prix du mètre carré et donc du loyer selon les communes. Plusieurs observations ressortent de son analyse. LE classement des communes est lui aussi révélateur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 26 décembre 2022 à 11h57
Carte Interactive Des Loyers
9,38 €Le loyer moyen d'un appartement en France est de 9,38 euros le mètre carré, soit un peu plus que le prix pour une maison, à 8,20 euros le m².

Le loyer par commune, un outil pour tous

Le ministère du Logement dévoile une nouvelle carte : le loyer dans chaque commune sest désormais disponibles à la consultation. Cet outil s’adresse principalement au secteur de l’immobilier. Les acteurs professionnels de l’immobilier ainsi que les locataires pourront connaitre le prix moyen du mètre carré, charges comprises, des loyers d’une commune. Il ne concerne que l’immobilier privé. Le ministère révèle dans un communiquer œuvrer par ce moyen à une meilleure « évaluation des dispositifs » et à une « des outils mieux adaptés aux réalités des territoires ».

La mise en place de la carte interactive donne déjà quelques statistiques. Ainsi le loyer mensuel moyen est de 8,20 le m² pour une maison et de 9,38 pour les appartements. Ces estimations sont réalisées par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL), selon les données communiquées par les plateformes Leboncoin et SeLoger.

Des analyses et des statistiques permises par la carte interactive

La carte interactive des loyers révèle également les écarts importants selon les régions. Le loyer le plus élevé se trouve ainsi dans le 4e arrondissement de Paris pour 33,07 euros le m². Et le plus bas plafonne à 5,75 euros. Il est situé dans la commune de Darney, dans les Vosges.

Le classement des communes place le 16e arrondissement de Paris en tête et plus généralement la région Ile-de-France dans sa globalité, accompagné des Hauts-de-Seine. Les dernières places sont occupées par 48 communes des Vosges et de la Haute-Marne. Le prix du mètre carré y culmine à 5,18 euros. À noter que le mètre carré dans les territoires d’outre-mer est en moyenne de 16 euros. Le loyer en Corse varie entre 13 et 15 euros le m². Un rapide coup d’œil confirme l’occurrence des loyers bas avec la présence d’une diagonale du vide. Le Massif central et la Champagne sont ainsi particulièrement bas, mais avec toutefois des variations importantes entre ville et campagne.

Aucun commentaire à «Loyer par commune : que révèle la carte interactive ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis