MAAF, GMF et MMA décrochent la palme des assureurs les mieux notés par leurs salariés

En association avec un institut statistique, le magazine Capital a interrogé des milliers d’employés français du secteur de l’assurance afin de déterminer quels sont les groupes où ceux-ci préfèrent travailler – et ceux à éviter. Résultat : c’est le groupe Covéa (MAAF, GMF et MMA) qui décroche la première place du classement, suivi par Allianz et MAIF.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Publié le 26 février 2024 à 14h00
assureur, employés, classement, entreprise
227 EUROSL'assurance habitation coûte en moyenne 227 euros en France.

« C’est la MAAF ! » Pour les salariés du secteur de l’assurance, la réponse à la question « Où fait-il bon travailler ? » résonne, semble-t-il, avec le célèbre slogan publicitaire. C’est le magazine des affaires Capital, en association avec l’institut Statista, spécialiste de l’analyse de données économiques, qui a mené l’enquête, inédite par son ampleur et sa méthode, afin de déterminer quelles sont les entreprises de l’assurance et de l’assistance les mieux notées par les salariés français.

Des résultats indépendants et anonymisés

Le travail d’enquête a duré plusieurs mois. Pas moins de 20 000 salariés, exerçant leurs fonctions dans des groupes de plus de 500 employés, ont été interrogés via un sondage en ligne. Une méthode qui garantit tant la fiabilité statistique des résultats, que leur indépendance, les réponses des sondés étant anonymisées et non consultables par les directions ou les DRH des employés interrogés, qui ont donc pu juger leur propre entreprise – ou les autres – en toute confidentialité.

Deux questions étaient soumises aux personnes interrogées : « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ? » et, en fonction d’une liste d’entreprises préalablement établie, « D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ? ».

Covéa (MAAF, MMA, GMF) sacré meilleur employeur

Une fois pondérés et traités, les résultats ont été publiés. Et c’est donc le groupe mutualiste Covéa, qui comprend les assureurs et mutuelles MAAF, MMA et GMF, qui se hisse sur la plus haute marche du podium des entreprises préférées par les salariés du secteur. Dans le Top 3 figurent également Allianz, deuxième, et MAIF, troisième. En toute fin du classement pointent, au contraire, les groupe GAN, Vespieren et MACSF, respectivement 26e, 27e et 28e.

Les résultats de cette enquête sont, par ailleurs, publiés à un moment charnière pour le secteur de l’assurance. Après une année 2022 marquée par une forte hausse des recrutements, les besoins en personnel devraient enregistrer une baisse relative dans les mois à venir. Parallèlement, le secteur peine toujours à pourvoir certains postes, particulièrement dans les métiers du conseil client, du numérique ou de la gestion des sinistres.

Un tel classement peut donc avoir des répercussions très concrètes sur l’orientation des candidats comme des salariés déjà en place. Et il ne fait pas de doute, par exemple, que MAAF ou GMF auront désormais plus de facilité à recruter que certains de leurs concurrents moins bien notés par leurs propres salariés. En tout état de cause, une telle enquête vient confirmer qu’au-delà des seules questions salariales, le bien-être au travail s’impose comme un élément clé à prendre en compte tant par les assureurs que par leurs collaborateurs, actuels ou futurs.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «MAAF, GMF et MMA décrochent la palme des assureurs les mieux notés par leurs salariés»

  • J’ai travaillé à covéa et j’ai mis des supers commentaires car j’avais vraiment peur que ce n’était pas anonyme.
    Il faut donc être très prudent car je n’étais pas le seul qui avait peur de dire ce qu’on pensait.
    Aller voir les salariés de covea PJ je pense qu’on va leur retirer leur palme. (il y a eu d’ailleurs plusieurs grèves)
    Il y a plusieurs personnes qui sont vraiment au bout du rouleau, et je ne vous parle pas du management toxique (pour certains managers)
    Un des seul avantage à covea (MMA, GMF et MAAF) ce sont les congés.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis