Croissance : un peu plus d’activité en janvier 2015 en France ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 janvier 2015 à 11h13

Et si l'année 2015 commençait avec une touche d'optimisme, économiquement parlant ? Ce pourrait être le cas à en croire la dernière enquête de conjoncture publiée par la Banque de France ce lundi 12 janvier 2015. Elle montrerait un regain de dynamisme, bien que très léger, pour janvier 2015. Mais il n'y aurait pas encore de quoi sauter de joie et sabrer le champagne.

La croissance 2014 toujours à 0,4%

La dernière publication de la Banque de France commence par une nouvelle qui ne surprendra personne : la croissance du PIB en 2014 devrait s'établir à 0,4%, comme prévu et annoncé à de nombreuses reprises dans le courant de l'année.

Cette prévision, mauvaise pour la France, se confirme avec les premières estimations précises de la croissance durant le quatrième trimestre 2014 : elle se serait établie à 0,1%, contre 0,3% durant le troisième trimestre de la même année. On est loin des 5% de croissance enregistrés outre-Atlantique pour les trois derniers mois de l'année 2014.

Et ce n'est pas étonnant : l'activité aurait reculé en décembre 2014 dans le secteur industriel, stagné dans le bâtiment et légèrement progressé dans les services.

Un peu d'espoir pour l'activité en 2015

Face à cette fin d'année économiquement morose, on aurait pu s'attendre au pire pour le début de l'année 2015. Mais il semblerait qu'un peu d'espoir, très léger, soit permis. Selon les données de l'enquête de conjoncture économique de la Banque de France, l'activité pourrait augmenter un peu en ce mois de janvier 2015.

Un regain de dynamisme qui toucherait à la fois le secteur des services et le secteur industriel. Dans ce dernier, selon la Banque de France, les carnets de commandes se rempliraient un peu plus que prévu... et la production devrait donc suivre.

Une bonne nouvelle qui met la France sur la bonne voie pour atteindre les 0,3% de croissance au premier trimestre 2015 prévus par l'Insee. Même si 0,3% de croissance, au final, ce n'est pas grand-chose. Et dire que le gouvernement espère atteindre 1% de croissance en 2015...

SElon la Banque de France l'activité pourrait rebondir en janvier 2015.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance : un peu plus d’activité en janvier 2015 en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis