Et si on renationalisait les autoroutes ?

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Par Jean-Marcel Bouguereau Modifié le 25 juillet 2013 à 13h02

C'est un des scandales de la République, dénoncé comme tel, à plusieurs reprises, par la Cour des Comptes : celui de la tarification des autoroutes, que chacun, au moment des départs en vacances, expérimente à son détriment. Une sorte de racket légal qui se fait avec l'assentiment de l'État.

C'est que l'État est responsable de la vente en 2005 de ces bijoux de famille. Toutes les familles politiques sont concernées : c'est Dominique de Villepin qui parachève la privatisation engagée, en 2002, par la gauche sous Lionel Jospin. Et c'est Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et des Transports, qui prolonge la concession des sociétés d'autoroutes, avec un pauvre alibi écologique, un programme de "verdissement des autoroutes" !

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Jean-Marcel Bouguereau, est un journaliste français de presse écrite. De 1974 à 1987, il collabore au quotidien Libération, d'abord au service social puis couvre la période du terrorisme en Allemagne et en Italie. Il devient le rédacteur en chef de Libération à la reparution en 1981. Jean-Marcel Bouguereau est ensuite embauché par Jean-François Kahn pour diriger la rédaction de L'événement du jeudi (1987-1992). De 1192 à 1995 ; il est chroniqueur au quotidien Midi libre. Entre 1995 et 1997 il est éditorialiste politique à BFM radio. Depuis 1997 il est rédacteur en chef au Nouvel Observateur. Après avoir été éditorialiste du quotidien La France, il est éditorialiste à La République des Pyrénées depuis 1991.

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