Les French Days : un intérêt limité et des économies incertaines

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 4 mai 2018 à 6h51
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15 %La fréquentation des sites marchands a augmenté de 15 % pendant les French Days.

La première édition des French Days, le nouveau rendez-vous des consommateurs avides de promotions qui s’est tenu du 27 avril au 1er mai 2018 à l’initiative de Bercy, a suscité un intérêt limité et a été moyennement intéressant en termes de bonnes affaires, apprend-t-on d’une étude du comparateur en ligne Idealo.

Fréquentation : +21 % lors des French Days, +112 % lors du Black Friday

Imaginés à la suite d’un appel du ministère de l’Économie afin de dynamiser les ventes à une période de l’année habituellement creuse pour le commerce de détail, les French Days ont finalement suscité un intérêt limité. Le comparateur en ligne Idealo a certes enregistré une légère augmentation du trafic par rapport au reste du mois d’avril 2018 (+15 % par rapport au 1er avril 2018), la fréquentation relevée le 1er mai 2018 (le plus fort moment des French Days) est néanmoins restée inférieure à celle du weekend de Pâques (+21 % à l’époque). À titre de comparaison, le Black Friday 2017 a suscité une hausse de la fréquentation de 112 %.

Idealo note néanmoins une hausse des achats vers la fin de l’opération. Si les deux premiers jours des French Days ont totalisé 17 et 18 % du total des achats respectivement, les 29 et 30 avril 2018 ont totalisé 21 % des achats et le 1er mai 22 %.

Les French Days : pour des promotions vraiment intéressantes, il fallait chercher

Les promotions proposées lors des French Days ont certes été intéressantes sur certaines catégories de produits. Des rabais de 19,3 % en moyenne ont été constatés sur les télévisions (par rapport au prix moyen observé depuis le 16 avril 2018), de 10,6 % en moyenne sur les ordinateurs portables, de 19,8 % sur les LEGO, de 10,8 % sur les aspirateurs et même de 43 % sur les trampolines.

Cependant, ces promotions ont été en quelque sorte « l’arbre qui cache la forêt », fait-on remarquer chez Idealo. En effet, un grand nombre de catégories de produits (les casques audio, les enceintes, les tablettes, les jeux vidéo, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les robots de piscine, les aires de jeux ou encore les lave-linge) n’ont pas bénéficié de promotions. Bien au contraire, avec le lancement des French Days les prix de certains produits ont augmenté en sourdine.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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