International : pour deux hôtels sur trois, le petit déjeuner est considéré comme un « extra »

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Par Emmanuel Ebray Publié le 10 mars 2014 à 5h45

Pour 66 % des voyageurs d’affaires, le petit déjeuner est un critère important dans le choix de leur hôtel*. HRS a analysé sur ce sujet les informations des 250 000 hôtels de sa base mondiale. Il en ressort deux chiffres très globaux : deux tiers des établissements affichent des prix hors petit déjeuner et ces derniers sont facturés en moyenne 10 euros.

Le prix du petit déjeuner est corrélé avec celui de la chambre

La cartographie des prix des petits déjeuners peut être calquée sur celle des chambres. C’est à Singapour que l’on paye, en moyenne, le petit déjeuner le plus onéreux (16,90 euros), suivi de la Suisse (16,05 euros) et de la Belgique (15,05 euros). À l’inverse, c’est en Pologne que l’on trouve le petit déjeuner le plus économique (6,40 euros). La France se situe dans la moyenne avec un tarif de 10,20 euros. Assez logiquement le prix des petits déjeuners va aussi de pair avec le nombre d’étoiles. C’est d’ailleurs dans un établissement six étoiles en Suisse que l’on a constaté le tarif le plus élevé (39,65€).

La recherche du meilleur prix en trompe l’oeil

Le mode de recherche des clients (principalement loisirs) a changé. Les études de marché montrent que cette clientèle recherche le meilleur prix de la chambre sans prêter attention aux extras. C’est pourquoi, de nombreux hôtels affichent désormais leurs tarifs en chambre seule afin de bien figurer sur les comparateurs de prix. Avec des conséquences parfois défavorables pour le consommateur : Paradoxalement un hôtel affichant une chambre seule à 70 euros et un petit déjeuner en extra à 10 euros apparaitra comme une meilleure affaire qu’un tarif à 75 euros petit déjeuner inclus. Chez HRS, fidèle à notre réputation de transparence, nous affichons systématiquement le prix du petit-déjeuner si celui-ci n’est pas inclus dans le prix de la chambre ainsi que les avis clients sur la qualité de ce service.

Petits déjeuners pour ceux qui se lèvent tôt. Par ailleurs, selon une étude récente HRS menée par eResult en 2013, un voyageur d’affaires sur sept souhaiterait pouvoir prendre son petit déjeuner avant les heures de services standard et serait prêt à payer pour ce service (« Early Bird breakfast service »). Actuellement près de 16 euros des hôtels HRS proposent cette prestation.

*Étude GfK-HRS réalisée en avril 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 internautes français. Question : « Quels critères prenez-vous en considération lors de votre réservation d’hôtel ? »

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Emmanuel EBRAY est Managing Director de la filiale française d’HRS (Hotel Reservation Service), depuis début 2011. Au sein du n°1 mondial de la réservation d’hôtel pour les entreprises et leader dans le segment du grand public, il est en charge des activités commerciales auprès des clients (Entreprises, Agences, Partenaires stratégiques…) ainsi que des relations avec les hôtels, sur la France, la Belgique, la Suisse francophone, le Luxembourg ainsi que le marché nord-africain. Agé de 42 ans, et diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Emmanuel Ebray a démarré sa carrière dans des fonctions de management et de conseil en logistique et production en France, en Italie et au Maroc, au sein de groupes industriels comme Bic, Boiron ou encore Yves Rocher. A partir de 2002, il s’oriente vers des postes de conseil en stratégie, marketing et ventes, qu’il exerce dans des secteurs très variés, pour des clients de grande notoriété comme Renault, Peugeot, Orange, ou HSBC. En 2005, il intègre le Groupe Concomitance, cabinet de conseil en stratégie de distribution et performances commerciales, particulièrement implanté dans le monde du voyage. Il s’occupe de développement commercial et dirige des missions pour des clients comme Accor, la Compagnie des Alpes (Parc Astérix, Musée Grévin, Walibi,…), Europcar, ASF ou encore les Galeries Lafayette. En 2008, Emmanuel Ebray intègre la filiale française de Choice Hotels International en tant que Directeur Commercial Western Europe où il aura en charge le développement des segments Affaires, Loisirs et MICE.

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