Immobilier : des bonnes nouvelles pour les ménages modestes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ulrich Maurel Publié le 15 octobre 2015 à 5h00
Pret Taux Zero Achat Immobilier
89 700 eurosLes prêts à taux zéro peuvent atteindre le montant de 89 700 euros.

Ce jeudi à Montpellier, François Hollande a annoncé deux mesures : le maintien de l'APL Accession, et l'élargissement et la simplification du Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Il s'agit de deux bonnes nouvelles ! Nous avons déjà abordé ce sujet lors de précédentes prises de paroles : les primo-accédants et ménages aux revenus modestes rencontrent souvent des difficultés de financement de leur projet immobilier, rendant l'APL Accession décisive pour obtenir un prêt auprès des banques. Ces APL représentent la dernière aide concrète pour les futurs propriétaires, surtout dans le marché du neuf à la fois coûteux et disposant de peu d'offre.

Le fait que le PTZ dans l'ancien soit élargi et simplifié est également une bonne nouvelle. Afin de préserver la capacité d'achat des ménages les plus modestes, nous avions évoqué la mise en place par exemple d'un PTZ ancien élargi à l'ensemble des zones... Dans le cadre de cette annonce, reste à savoir comment ces changements seront engagés. Depuis le début de l'année, les achats dans le neuf représentent 19% des biens financés par l'intermédiaire d'Immoprêt, sur les 24 486 familles accompagnées. Seul 1,7% de l'ensemble des projets (neufs et anciens) ont pu bénéficier du PTZ.

Nous espérons que le gouvernement prendra d'autres mesures dans ce sens, aidant à la fois les foyers les moins aisés et le secteur de la construction en difficulté. Maintenant, les banques doivent aussi accompagner le mouvement, en facilitant l'accession à la propriété par un assouplissement des conditions d'apport. Un exemple de ce qui peut être fait : considérer systématiquement le PTZ comme un élément constitutif des 10% d'apport presque toujours demandés.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fort d’une expérience de plusieurs années dans le milieu immobilier et bancaire, Ulrich Maurel crée Immoprêt en 2006 et ouvre la première agence à Dunkerque, puis la seconde à Valenciennes la même année. En misant sur la gratuité et la proximité, le concept rencontre un net succès et le réseau se développe pour atteindre plus de 60 agences à fin 2013. Animé de la conviction qu’il y a une place pour un acteur spécialisé dans le crédit immobilier, sa mission principale est d’accompagner l’acquéreur dans ses démarches, d’autant plus lors d’une première acquisition où l’on peut se poser de nombreuses questions.   

Laisser un commentaire

* Champs requis