Quel système de réfrigération installer ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 19 février 2022 à 8h00
Quel Systeme De Refroidissement Installer

Les technologies liées aux systèmes de réfrigération évoluent sans cesse. Elles s’adaptent aux nouvelles normes environnementales qui encadrent les équipements de réfrigération. Voici quelques conseils pour savoir quel réfrigérateur installer pour votre commerce.

Pour obtenir les meilleures performances, le système de réfrigération ou chiller doit pouvoir être fiable et de qualité. Optez pour des produits pouvant être personnalisés selon vos besoins qui respecteront vos critères d’efficacité.

Pourquoi s’équiper d’un système de réfrigération ?

Ces équipements de réfrigération sont tout particulièrement utilisés dans le secteur commercial mais aussi industriel. Ils sont indispensables pour conserver les produits alimentaires. Afin de bien choisir son système, il est capital de s’intéresser au groupe frigorifique qui permet de maintenir les produits à la même température sans variation. Dans le cas inverse, cela conduira à la perte de denrées avec un coût supplémentaire pour l’industriel.

Ce système doit désormais également être peu polluant en émettant peu d’émissions néfastes pour l’environnement. Les réfrigérants mais aussi les fluides frigorigènes sont à l’origine de ces pollutions. L’utilisation des réfrigérants est encadrée par la F-Gaz. Ainsi les réfrigérants CFC (chlorofluorocarbures) et les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) ne sont plus autorisés depuis 2015.

De nouveaux systèmes de réfrigération

De plus en plus, les systèmes de réfrigération sont fabriqués à partir d’un groupe frigorifique écologique. Les fabricants utilisent des fluides frigorigènes moins nocifs pour l’environnement. Il s’agit notamment de réfrigérants comme le NH3 ou ammoniac. Toutefois, ce dernier a le désavantage d’être toxique et inflammable.

Les professionnels ont également recours au CO2 ou dioxyde de carbone notamment pour les systèmes de réfrigération commerciale. À l’inverse du NH3, le CO2 n’est ni toxique ni inflammable. Il est d’autant plus vendu à faible coût. C’est le système qui est de plus en plus utilisé. Avec une quantité réduite de réfrigérant, les professionnels parviennent également à réaliser des économies d’énergie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quel système de réfrigération installer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis