La Health Tech française confirme sa bonne santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Modifié le 6 avril 2022 à 15h21
Bootstrapping Levee Fonds Erreurs Obtenir Flux Tresorerie
5 MILLIARDS €Doctolib est valorisée plus de 5 milliards d'euros.

Les levées de fonds se multiplient en France depuis le début d'année dans le domaine Health Tech. La santé connectée bénéficie d'un contexte porteur puisque la crise sanitaire a mis en lumière les besoins d'accéder à distance aux services de santé. En parallèle, le rebond économique de 2021 encourage les investisseurs à parier sur le digital. Et le succès de la plateforme Doctolib, qui prépare une levée de fonds de 500 millions d’euros, est le meilleur exemple de cette réussite made in France.

Doctolib : la plus grosse licorne de la French Tech

La plateforme Doctolib vient d'annoncer qu'elle a effectué le 15 mars 2022 une nouvelle levée de fonds de 500 millions d'euros. Cette opération monte la valorisation globale de l’entreprise à 5,8 milliards d’euros. Doctolib devient donc la plus grosse valorisation de la French Tech. Et le symbole du dynamisme de la Health Tech en France.

Stanislas Niox-Chateau, le fondateur et PDG de Doctolib, le reconnaît : "La pandémie nous a mis en avant". Pendant la crise sanitaire, la plateforme de santé s'est fait connaître d'un large public. Et elle a délivré plus de 86 millions de rendez-vous de vaccination. Le site a réussi à fidéliser quelques 60 millions de patients, qui l'utilisent désormais régulièrement.

Doctolib est désormais en position de leader sur le marché européen des rendez-vous médicaux. Pour faire face à l'augmentation de son trafic, le site compte recruter 3 500 personnes dans les cinq prochaines. Des recrutements qui permettront de renforcer les équipes françaises et européennes.

Pour assurer sa croissance, la plateforme compte désormais diversifier son catalogue de services. En 2022, Doctolib souhaite se concentrer sur la digitalisation des services hospitaliers. L'entreprise propose un logiciel de prise de rendez-vous qui intègre la gestion et le suivi des documents médicaux des patients. Et Doctolib a déjà annoncé qu'elle comptait ensuite déployer un nouvel outil de gestion administrative et financière à destination des cabinets médicaux.

La France : 2e pays investisseur en Health Tech

En février 2022, l'association France Biotech publiait son Panorama France Health Tech 2021. Une année record avec un montant total de 2,3 milliards d'euros de levées de fonds effectuées par les entreprises françaises de la Health Tech. Le rapport constatait une augmentation de 50% par rapport à 2020. Pour Franck Mouthon, le président de France Biotech : "L'année 2021 met en évidence un nouveau cap franchi par les healthtech françaises."

Grâce à cette forte poussée des investissements, la France figure désormais au second rang mondial pour le nombre d'opérations en capital risque. Le rapport de France Biotech précise également que le montant moyen des levées de fonds a augmenté de 63% en un an : 8 millions d'euros en 2020 et 13 millions d'euros en 2021.

Laisser un commentaire

* Champs requis