Les chiffres de la Sécurité routière et des accidents sur les routes de France pour l’année 2021 offrent un bilan annuel mitigé. Si le nombre total de décès reste bas, notamment à cause des confinements et diverses restrictions, le nombre de cyclistes ayant perdu la vie atteint un record historique. De quoi confirmer la nécessité de pistes cyclables.
Moins de 3.000 décès sur les routes de France en 2021
Le bilan 2021 de la Sécurité routière en France est loin d’être le meilleur possible : le nombre de décès augmente à nouveau, les restrictions de déplacement ayant été moins importantes qu’en 2020. Sur les routes de France, 2.947 personnes ont ainsi trouvé la mort sur l’ensemble de l’année, soit 397 de plus qu’en 2020. Mais la Sécurité routière prend en référence, sans surprise, 2019 : avant la pandémie, les décès avaient été 9% de plus qu’en 2021.
Le bilan reste donc positif, avec moins de 3.000 décès sur les routes, mais à prendre avec des pincettes, comme le souligne l’Onisr (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) : en 2021, les Français ont composé avec un confinement, un couvre-feu, la fermeture des discothèques, le télétravail… les routes de France n’ont pas été empruntées de la même manière qu’avant la pandémie.
Moins d’automobilistes morts… mais plus de cyclistes et de personnes à trottinette
Le bilan annuel dévoile surtout un changement d’habitude dans les transports qui présente un risque croissant : il y a de plus en plus de cyclistes et de personnes à trottinette qui roulent… et qui sont victimes d’un accident.
Pour la première fois, plus de 200 cyclistes (226) ont ainsi perdu la vie sur les routes de France en un an. La hausse est conséquente : +39 par rapport à 2019, +48 par rapport à 2020. Et à ceux-là s’ajoutent les 22 décès liés à l’utilisation de trottinettes électriques, également un triste record et un nombre de morts multiplié par trois par rapport à 2020.
Du côté des automobilistes, on déplore 1.411 tués, et 670 décès liés à l’usage d'un deux-roues motorisé.