Travailler à tout prix

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte Modifié le 20 mars 2015 à 17h07
France Chomage Travail Burnout
7 %Environ 7 % des hommes actifs sont concernés par le suicide au travail.

Une plongée dans les méandres d'une pratique scandaleuse en compagnie de deux salariés qui ont failli y laisser leur santé, leur personnalité, voire leur vie !

Un livre choc, souvent drôle car avec le recul les auteurs ont appris à rire de leurs déboires, mais aussi un manifeste pour redonner espoir à toutes les victimes du " travailler à tout prix ".

"La qualité de certaines personnes est telle que je me demande ce qui peut bien les pousser à rester ici. Mais je crois connaître la réponse : lorsque tous les jours, vous êtes dévalorisés, que l’on vous met une pression de dingue, que l’on vous appelle par un trigramme, que vous avez l’interdiction de communiquer ou de prendre la moindre initiative, dans un univers où "la rélexion est considérée comme une perte de temps et n’est réservée qu’à une seule personne", il est logique que, in fine, vous revoyiez sérieusement à la baisse votre estime personnelle. Vous êtes pris dans un engrenage infernal qui vous persuade un peu plus chaque jour de l’obligation que vous avez de rester dans "la seule société susceptible de vous tirer vers le haut".

Vous êtes mal dans votre peau, convaincu que vous ne valez pas grand-chose. Finalement, ces échanges me glacent un peu plus le sang. Je constate à quel point l’emprise de cette société est importante sur chacun de nous. Personne n’est à l’abri. C’est marrant, j’ai toujours été surpris par les reportages télé racontant l’enfer des gens piégés par une secte, capables de tout abandonner, tout donner à un gourou de bas étage. J’étais même convaincu que ces victimes n’étaient pas comme tout le monde : je les pensais fragiles, dociles et candides. Je me trompais. "

Travailler à tout prix de Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte, Editions du Moment, 264p. 17,95 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste à BFM puis Europe 1, Nicolas Chaboteaux collabore à un magazine sportif jusqu’au jour où, licencié économique, il se retrouve au chômage. Découvrant à près de quarante ans l’extrême difficulté du marché de l’emploi, il est prêt à tout pour travailler à nouveau… À trente ans, Cédric Porte perd son job. Les dettes et les tensions font exploser son couple. Expulsé de son logement, il se retrouve SDF. À la suite d’un passage à la télévision, il décroche un emploi et se croit tiré d’affaire. Il devra vite déchanter…

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Travailler à tout prix»

Laisser un commentaire

* Champs requis