Orange : le prix des forfaits va augmenter

L’augmentation de la facture énergétique des entreprises va de plus en plus se répercuter sur les prix payés par le consommateur.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2022 à 13h52
Orange Operateur Augmentation Prix Forfait 2023
42,5 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires du groupe Orange s'élève à 42,5 milliards d'euros en 2021.

La SNCF a déjà prévenu, et elle n’est pas la seule. Les opérateurs téléphoniques ne sont pas en reste : Orange a commencé à prévenir ses clients. Les prix des forfaits vont augmenter en 2023.

Les factures d’Orange augmentent, le prix des forfaits aussi

Selon les informations du site AlloForfait, qui a pu consulter un mail envoyé par l’opérateur Orange, les factures vont augmenter. Les clients de l’opérateur historique ne devront pas s’étonner de recevoir des courriers similaires dans les semaines et mois à venir.

Car l’opérateur justifie très simplement cette augmentation. Elle est liée à « une augmentation importante de ses coûts d’exploitation ». Les réseaux, qu’ils soient de téléphonie mobile ou Internet, consomment en effet beaucoup d’énergie. La facture d’Orange augmente, comme celle de tous les Français. Et, forcément, c’est le client final qui paye, en tout cas en partie.

Jusqu’à 24 euros de plus par an pour les clients

Dans le mail, Orange annonce une augmentation de 1 euro par mois, soit 12 euros par an, à son client qui n’a qu’un forfait 2 heures. Mais selon AlloForfait, les augmentations pourraient être bien pus importantes pour les clients qui disposent de forfaits plus conséquents. Le site avance une augmentation de 2 euros, soit 24 euros par an, pour les forfaits Open.

L’opérateur souligne que cette augmentation ne compensera pas l’ensemble de l’augmentation de sa facture, mais il est évident qu’il ne peut la prendre intégralement en charge.

Les clients pourront néanmoins profiter de l’occasion pour changer d’opérateur. En effet, une augmentation du prix du forfait décidée unilatéralement ouvre la voix au changement d’opérateur sans frais. C’est l’article L224-23 du Code de la consommation qui fixe ce droit.

Les abonnés n’ont pas besoin de se précipiter : la possibilité de changer d’opérateur est accessible durant les quatre mois qui suivent le mail ou le courrier annonçant l’augmentation.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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