La Fête des Entreprises, c'est le 21 octobre !

58 %
Selon un sondage Opinionway pour « J'aime ma boîte », en 2021, 58% des
salariés déclarent se sentir plus détachés de leur entreprise.

Comme chaque année depuis 2003, la mi-octobre est marquée en France par « J’aime ma boîte », une journée censée fédérer salariés et dirigeants autour de ce qu'ils partagent ensemble, 253 jours par an. En 2021, « J’aime ma boîte » a lieu le jeudi 21 octobre.

À l’heure de la reprise, l’édition 2021 de « J’aime ma boîte » a pour slogan « J’aime ma boîte et j’y crois »

Travailler, ce n’est pas seulement gagner sa vie pour subvenir à ses besoins. L’entreprise est un endroit où nous passons une grande partie de notre vie, où nous nous épanouissons en donnant le meilleur de nous-mêmes. Pour rappeler la place particulière qu’a l’entreprise dans la vie de chacun, le mouvement ETHIC organise chaque année depuis 2003 une journée « J’aime ma boîte ».

L’idée est de fédérer salariés et entrepreneurs un même jour en créant des instants de convivialité et de bien-être. Il s’agit avant tout de faire reconnaître l’entreprise comme un lieu de vie, d’échanges, de lien social. Après le thème « J’aime ma boîte et je me bats pour elle ! » en 2020, époque où les entreprises étaient nombreuses à déposer le bilan, en 2021, année de reprise rapide de l’activité, la Fête des entreprises se passe sous le slogan « J’aime ma boîte et j’y crois ».

Olivia Grégoire, marraine de l’édition 2021 de « J’aime ma boîte »

Si en 2020 les salariés étaient invités à privilégier les moments conviviaux en ligne, en 2021 « J’aime ma boîte » entend célébrer le retour au bureau, en présentiel. Ateliers, moments bien-être, animations, jeux concours... Les idées sont légion pour célébrer l’attachement à son entreprise.

En 2021, la Fête des entreprises a une marraine, Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable. « Enceinte, active, héroïne, cette ancienne chef d'entreprise incarne selon nous la femme aux multiples visages », explique Sophie de Menthon, PDG de la société de communication et d'édition SDME, présidente du mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et fondatrice de « J’aime ma boîte ». Autre nouveauté 2021, « J’aime ma boîte » organise un concours photo/vidéo en partenariat avec la société Whaller. Les lauréats se verront remettre des cadeaux : joaillerie, beauté, livres… S’agissant de la joaillerie, pour cette édition 2021, le joaillier Mauboussin, partenaire de cette fête, a pour la première fois dessiné et créé un pendentif à l’effigie « J’aime ma boîte ».


A découvrir