DieselGate : aux USA Volkswagen va payer très cher, plus de 15 milliards

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 juin 2016 à 8h21
Volkswagen Accord Etats Unis2
16 MILLIARDS €Volkswagen a mis de côté 16 milliards d'euros pour payer les suites judiciaires de sa triche.

Le DieselGate n'a pas encore fini de faire parler de lui. Le scandale déjà considéré comme le plus gros scandale de l'industrie automobile mondiale et, surtout, le plus gros scandale de l'histoire de Volkswagen, principal accusé dans l'affaire, commence à dévoiler son coût. La justice américaine et le constructeur allemand ont trouvé un accord amiable pour clore toutes les enquêtes. Un accord d'une valeur de plus de 15 milliards de dollars.

La facture grimpe de 5 milliards en moins d'une semaine

Mardi 28 juin 2016 le juge Charles Breyer, de San Francisco, va se saisir de l'accord trouvé entre Volkswagen et les autorités fédérales américaines pour clore les enquêtes pesant sur le groupe de Wolfsburg. Un accord amiable dont le montant avait déjà été dévoilé la semaine du 20 juin 2016. A ce moment-là, Volkswagen devait payer quelques 10 milliards de dollars.

Finalement, une semaine après, la facture s'est fortement alourdie. Les dernières indiscrétions qui ont fuité dans la presse parlent désormais d'un montant dépassant les 15 milliards de dollars pour Volkswagen. Un montant qui pourrait ne pas être définitif : il ne s'agit là que de l'accord amiable entre le groupe allemand et les autorités fédérales dans le volet civil de l'affaire.

La justice américaine pourrait également se saisir du volet pénal de la fraude. Volkswagen, selon les indiscrétions qui sont sorties depuis septembre 2015 dans la presse et surtout dans la presse allemande, aurait volontairement triché et la direction du groupe aurait été au courant depuis plusieurs années. Les logiciels truqueurs identifiés dans les moteurs diesel dateraient de 1999 et auraient été installés dès 2009 sur les moteurs 2 litres du groupe.

Des remboursements pouvant atteindre 10 000 dollars pour les clients ?

Environ 475 000 véhicules sur le sol américain sont concernés par le scandale Volkswagen car ils embarquent le moteur diesel 2 litres sur lequel la fraude a eu lieu. Selon la loi américaine, Volkswagen doit rembourser ses clients et c'est ce qui a fait grimper la note.

Initialement, Volkswagen estimait à 5 000 dollars par véhicule le montant que le groupe aurait dû rembourser à ses clients, en plus des réparations à effectuer. Finalement, le montant pourrait avoisiner les 10 000 dollars. Un montant que Bruxelles aimerait que Volkswagen débourse aussi pour ses clients européens lesquels n'auront, en théorie, pas le droit à un seul centime.

Outre ce remboursement et ces réparations, Volkswagen devra payer 2,7 milliards pour l'agence américaine de l'environnement et 2 milliards en fonds pour la recherche et le développement de voitures écologiques.

Volkswagen risque, en outre, des amendes un peu partout dans le monde ainsi que 20 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis dans le cadre de la violation du Clean Air Act, violation qui n'est pas incluse dans ce premier accord amiable.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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