Uber, Freenow, Bolt, bientôt plus chers que le taxi ?

L’expérience de voyage en VTC pourrait bientôt devenir plus chère. Des discussions sont en cours entre les plateformes telles qu’Uber, Heetch, Freenow, et les syndicats, pour inclure le « temps d’approche » dans le coût des courses. Cela pourrait influencer le prix que vous payez pour votre prochain trajet.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 25 mai 2023 à 18h08
Vtc Hausse Prix Course
15 €L'association des VTC de France espère que le taux horaire se portera au minimum à 15 euros brut.

Un taux horaire minimum pour Uber et les autres VTC

Depuis février, l'idée d'un taux horaire minimum pour compenser le « temps d'approche » des VTC tels que Uber ou Heetch ou Freenow est débattue. « Il sera au moins égal au smic horaire brut pour un salarié du privé », révèle le directeur d'une plateforme majeure dans Le Parisien. Cependant, cette proposition ne convient pas à tous. Karim Daoud, président de l'association des VTC de France, estime que ce taux devrait être plus élevé.

« Nous ne sommes pas des ouvriers. En tant qu'indépendants, nous devons être assimilés à des cadres. » Ces débats soulignent la complexité de la question, car tous les chauffeurs ne sont pas dans la même situation en termes de charges et de dépenses. Les négociations continuent et on s'attend à des développements dans les prochaines semaines.

Le refus de courses : un problème récurrent à résoudre

Actuellement, le temps passé à se rendre chez le client n'est pas payé pour les chauffeurs VTC contrairement aux taxis. Cela entraîne le refus fréquent de courses. « On sait qu'on perdrait de l'argent, ça ne sert à rien », explique Karim Daoud dans Le Parisien. Cependant, la rémunération du « temps d'approche » pourrait réduire le nombre de refus de courses.

Toutefois, cette mesure entraînera inévitablement une hausse du coût des courses pour les utilisateurs. Pour limiter l'impact sur les consommateurs, certaines plateformes envisagent d'absorber une partie de ces coûts supplémentaires. « Nous réfléchissons à en prendre une partie à notre compte. Tout ne sera probablement pas répercuté sur le consommateur », prévient un dirigeant.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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1 commentaire on «Uber, Freenow, Bolt, bientôt plus chers que le taxi ?»

  • Cela fait déjà un bout de temps que je reprends le taxi traditionnel. Je boycott les vtc aujourd’hui avec leurs augmentations sans cesse. C’était tellement mieux avant. Mais tant pis. Ils se sont tiré une balle dans le pied. J’espère que ça coulera pour mieux revenir avec des tarifs normaux et abordables.

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