Les avantages de domicilier votre société en Belgique

200
Chaque année, 100 à 200 entreprises françaises élisent domicile sur le
territoire belge.

Tout entrepreneur doit se choisir un siège social pour son entreprise. Le lieu de la domiciliation de la société est la première étape dans le processus de création de l’entreprise.  Dans plusieurs pays européens, les entrepreneurs ne peuvent domicilier leur société chez eux, et ce pour des raisons juridiques et/ou fiscales. C’est pourquoi les centres de coworking sont devenus de véritables hébergeurs d’entreprises.

Pourquoi domicilier sa société dans un centre de coworking ? Les raisons en sont multiples :

Donner une image de prestige à sa société. Certains centres d’affaires et de coworking sont hébergés dans de superbes immeubles. Une économie de coût. Vous ne devez plus supporter les coûts de location d’un bureau. Vous ne payez qu’une domiciliation commerciale et utilisez les bureaux selon vos besoins. Filtrer les visiteurs. L’équipe du centre de coworking accueillera vos visiteurs ce qui vous permettra d’optimiser votre temps de travail. Raisons de neutralité linguistique. En Belgique par exemple, domicilier sa société à Bruxelles, donne une image neutre à votre société.

Certains pays, comme la Belgique, attirent de nombreux entrepreneurs qui y domicilient leur entreprise.

Il n'y a pas d’imposition sur les plus-values de cession d’actions. Si vous cédez votre entreprise, vous ne serez pas imposé que la plus-value . Ce qui est fort différent de la France, où le taux d’imposition est de 30%.

L’impôt sur la fortune est également inexistant en Belgique. Ce qui motive bien évidemment pas mal d’entrepreneurs qui ont déjà bénéficié de cette exonération des plus-values.

En 2020, ce sont plus de 3000 entreprises françaises qui sont déjà domiciliées Belgique. Chaque année, 100 à 200 entreprises françaises élisent domicile sur le territoire belge. On en comprend maintenant bien mieux la raison.

À ce propos, que coûte une domiciliation d'entreprise en Belgique ?

On pourrait s'imaginer des frais assez conséquents vu le changement de territoire, mais il n'en est rien ! Prenons un exemple concret avec la société Topos, l'un des leaders du marché belge de la domiciliation. Le coût d’une domiciliation dans l’un de ses hôtels de maître bruxellois varie entre 75€ et 85€ hors TVA selon l’implantation à Bruxelles.

En Belgique le nouveau code des sociétés entré en vigueur le 1er mai 2019 a rendu la Belgique plus attractive en tant que pays d’implantation pour les entreprises étrangères. 

Domicilier son entreprise en Belgique est devenu chose aisée et très rapide. Pour une société française, plus aucune légalisation d’acte ne sera nécessaire.  Les documents nécessaires à l’établissement de la société seront les suivants :

Statuts coordonnés de la société française Coordonnées et identités des gérants Le registre UBO (identité des actionnaires détenant plus de 15% du capital).  En quelques jours seulement toutes les formalités peuvent être remplies et la société active et implantée sur le territoire belge.

Il a donc fort à parier que cette tendance des sociétés françaises à s'expatrier en Belgique, peu importe leur taille et leurs domaines, se poursuivra encore durant de nombreuses années tant que ces conditions favorables s'appliqueront. " Et la réforme du code des sociétés en Belgique tant à prouver que le législateur désire maintenir cette tendance.


A découvrir