Pour augmenter votre espérance de vie, faites des études !

82,67
En France, l'espérance de vie actuelle est de 82,67 ans

Des chercheurs écossais viennent de trouver le secret de la longévité. Pour vivre heureux et longtemps : évitez de fumer, de prendre du poids, et faites des études !

Notre espérance de vie est-elle inscrite dans nos gènes ?

Le secret d’une vie longue et en bonne santé résiderait-il dans le simple curriculum vitae d’une personne ? C’est ce que semblent croire des chercheurs écossais, qui viennent de publier une étude étonnante sur le lien entre l’espérance de vie et les gènes que nous héritons de nos parents.

Pour parvenir à leur conclusion, ces scientifiques de l’université d’Édimbourg, en Écosse, ont recoupé différentes données provenant de 25 études différentes et regroupant les informations génétiques provenant de plus de 600 000 personnes. Ils ont ensuite tiré des conclusions, en partant du principe que notre mode de vie était, en grande partie, lié à nos gènes.

Une année d’études pour une année de vie supplémentaire

Conclusion au terme de cette analyse : de nombreux facteurs, inscrits dans notre patrimoine génétique, tendent à raccourcir notre durée de vie. Sans surprise : le tabagisme est en haut de cette liste. D’autres gènes liés à des maladies telles que le diabète ou l’obésité impacteraient également notre durée de vie. Les chercheurs sont d’ailleurs parvenus à un chiffre très précis : chaque kilo « en trop », par rapport à un indice de masse corporelle normal, ferait perdre deux mois de vie.

Pour rattraper cette perte de vie, les études supérieures pourraient être un bon palliatif. Selon les conclusions des chercheurs, faire des études augmente l’espérance de vie. En chiffres : une année d’études supérieures correspondrait à une année d’espérance de vie en plus.


A découvrir