EXCLUSIF – SNCF : la grogne des abonnés IDTGVMAX2

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 5 mai 2017 à 0h55
Application Scnf Idtgvmax
cc/pixabay - © Economie Matin
64,99 eurosIDTGVMAX2 est facturé 64,99 euros par mois.

Au lendemain du lancement de l’offre IDTGVMAX2, censée apaiser la colère des clients qui ont vu leur abonnement IDTGVMAX résilié du jour au lendemain par la SNCF, les couacs se multiplient. En dépit des promesses de la SNCF, les voyageurs peinent à profiter de cette formule facturée 64,99 euros par mois.

IDTGVMAX2 : la SNCF rajoute des trains « éligibles » au compte-gouttes

En janvier 2017, la SNCF annonçait l’arrêt de l’abonnement illimité IDTGVMAX et la création d’une nouvelle offre baptisée TGVmax, plus contraignante et moins avantageuse pour les voyageurs. Depuis, les abonnés résiliés n’ont cessé de pointer le caractère illégal de cette résiliation unilatérale, et ils ont obtenu gain de cause. Du moins sur le papier, puisque l’offre que la SNCF a conçue en lieu et place d’IDTGVMAX est à peine utilisable.

Selon de nombreux voyageurs ayant souscrit à cette nouvelle offre, il est bien souvent impossible de réserver le trajet de son choix, même avec un délai. Afin de protester, les clients ont commencé à faire des requêtes à J-30 dans l’application de réservation et de prendre des captures d’écran leur annonçant l’absence de places disponibles. Pour le 2 juin 2017, par exemple, aucun train n’est disponible à la réservation pour un départ de Paris et à destination de Bordeaux, Nice, Toulouse, Marseille ou Toulon.

Même si le mois de mai est offert (à condition de ne pas effectuer de voyages), la facture s’avère tout de même salée pour la suite (64,99 euros par mois), d’autant plus que cette offre suppose une période d’engagement minimum.

Pour profiter d’IDTGVMAX2, mieux vaut avoir un smartphone récent

D’autres clients n’ont pas pu accéder du tout à l’application IDTGVMAX2. Sur un groupe Facebook rassemblant plus de 3 800 abonnés inquiets de la suppression d’IDTGVMAX, une cliente raconte ne pas avoir reçu de mail de la part de la SNCF. Une fois le service client contacté, il lui a été proposé d’attendre jusqu’à la fin de la semaine (le 7 mai 2017). Une autre cliente n’a pas pu télécharger l’application car elle a un iPhone 4, tandis que l’application nécessite un iPhone 5 minimum (la possibilité de réserver depuis un ordinateur n’est pas proposée). Une autre encore, possédant un Windows Phone, s’est retrouvée dans l’incapacité totale de profiter de cet abonnement, l’application IDTGVMAX2 n’étant proposée que pour iOS et Android.

Pour rappel, l'offre IDTGVMAX2 a été présentée en février 2017 uniquement aux personnes déjà abonnées à IDTGVMAX, suite à plusieurs rencontres de responsables de la SNCF avec des voyageurs s'estimant lésés. Les trains IDTGV s’arrêtant, cet abonnement fonctionnera sur les TGV.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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